Carré 199

Carré d'étude réservé par Emma BAS

Un rempart végétal

Nom du lieu : Quartier Pra-Paris, Noyarey

Je me suis vue attribuer un petit secteur se situant dans la commune de Noyarey au Nord Ouest de Grenoble. Le carré numéro 199 (transect Ouest) est délimité au nord par le chemin de Pra-Paris, à l'ouest par un chemin privé, au sud par la D105F et à l’est par un petit tunnel passant sous la départementale. Je m’y suis rendue à la fin du mois de septembre vers les 16h30 lorsque la luminosité commence légèrement à baisser.
Cet espace est une pente abritant une végétation très dense et impossible à traverser créant une ambiance très différente selon le côté où nous nous situons.
Premièrement, nous pouvons choisir d’y accéder par la départementale localisée en haut de la pente, nous avons alors une vue d’ensemble de l’espace étudié. Or nous sommes au contact du passage très fréquent des camions et voitures qui empruntent cette route. Il crée une pollution sonore considérable déclenchant, en tant que piéton, un sentiment d’insécurité qui est aussi dû à la vitesse des véhicules.
Nous pouvons également accéder à cet espace en bifurquant sur le chemin de Pra-Paris qui se situe en contrebas de la départementale. Ma perception du lieu a alors été très différente. J’ai pu observer une circulation quasiment absente (seulement quelques vélos et piétons), un verger et un chemin privé. Des barrières en bois longent la zone étudiée et empêchent l’accès à la flore. En contrebas de la D105, il règne le calme. La végétation dense apparaît comme un rempart sonore et visuel qui oppose le monde urbain bruyant et rapide au monde plus rural, calme et apaisant.
J’ai également essayé d’accéder au coeur de ce carré en contournant les portails neufs du chemin privé à l’ouest et en grimpant le petit fossé à sec mais une fois en haut on y trouve des ronces et une épaisse couche de végétation s'affaissant très bas au contact de notre poid. Par conséquent j’ai été contrainte d’observer cet espace de haut ou depuis les routes qui l’entourent.

Une vue d’ensemble sur la départementale, la végétation qui constitue le carré, le massif du Vercors et le chemin de Pra-Paris.

Une barrière végétale cachant la départementale (vue depuis le chemin de Pra-paris)

Une végétation dense (vue depuis le chemin privé)
On trouve une flore composée principalement de cèdre, d’acacia, d’aubépine, de lierre et de mûrier.

Un secteur en contrebas de la départementale (vue depuis le chemin de Pra-paris)
On observe en arrière plan un camion roulant sur la D105F.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024