Carré 199
Carré d'étude réservé par Lydia GARCIN
Un espace vert entre la voie routière et piétonne
Nom du lieu : Chemin de Pra Paris
Le carré est situé dans la commune de Saint Egrève. L'espace examiné est constitué d'un espace vert entourée d'une part de la route départementale, de l'autre d'un chemin piéton et d'une voie cyclable et finalement d'une propriété privée probablement abandonnée. Cette propriété n'est pas entretenue et apparaît comme une ancienne ferme ou grange qui était utilisée pour des activités agricoles.
Dans l’espace vert on retrouve des éléments tels que des plantes et des arbres, des arbustes en floraison (au mois de septembre) des insectes et des oiseaux qui chantent. Il y a également un canal sec où normalement il passe un ruisseau. Cet élément marque la division spatiale entre le site abandonné et l'espace vert.
Le chemin n'est pas très fréquenté, sauf d'autres étudiants de l'IUGA qui cherchent leurs cases. En revanche la route départementale est marquée par une présence perpétuelle des voitures. Il existe donc un bruit omniprésent de base, alterné par les chants mélodiques des oiseaux.
Je monte sur un mur et en prenant un peu d'hauteur j'analyse l'espace qui m'est assigné. Les feuilles des arbres dansent sous l'effet d'une journée venteuse. Les voitures filent et un homme pédale rapidement sur la voie cyclable sans regarder autour de lui. J'écoute ce que je ressens en regardant encore autour de moi. Si souvent la solitude est rassurante, en ce moment je pourrais me sentir en insécurité en tant que femme. Je pense aux femmes disparues ou agressées. Un cas particulier de féminicide et d'infanticide en Italie m'avait marquée, à l'époque j’avais dix ans. L'endroit où ce terrible fait s'était passé est similaire à celui où je me trouve. Donc un mode "alerte" s'installe.
Je passe à l'écoute : les voitures et leur bruit n'influencent pas mon état d'âme, en revanche le bruit des feuilles m'apaise. C'est comme un chant de la nature qui me fait voyager dans un espace sauvage ! Cet espace vert libère la vie. C'est un petit écosystème, maison à des milliers vies.