Carré 198

Carré d'étude réservé par John FROST

Un témoin de l’empreinte de l’homme sur un paysage naturelle

Mes premières impressions lorsque je me suis rendu sur mon transect le 24 novembre à 14h, c'était la vue imprenable sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse qui domine la vallée. Apportant une forme de calme et de sérénité au lieu grâce à leur présence majestueuse.

Hors impossible de passer à côté du brouhaha constant causé par la route apportant un côté urgent au lieu et qui vient donc troubler cette ambiance, un axe directement lié à la A48 et qui dessert également Saint-Égrève. Ce qui résulte en une pollution sonore et visuelle. Couplé avec les nombreux déchets émanant des voitures cela écrase la beauté du lieu.

Je reconnais la nécessité dont on peut difficilement se passer, tout comme les importants aménagements autour (barrage, ponts, talus, digue, carrière). Néanmoins, ils dominent l'atmosphère du lieu empêchant donc de profiter pleinement de la splendeur du décor. Une piste cyclable que j’ai emprunté traverse le transect. Elle est physiquement à l'écart des voitures et l’on s’y sent en sécurité, or pour moi le bruit causé par la départementale, l'autoroute et divers travaux la rendent désagréable à emprunter.

On constate également la présence de verdure venant étouffer une partie du bruit excepté le fait qu’elle soit, comme tout le reste, impactée par la forte présence de l’Homme dans le secteur et subit donc un manque de diversité. Les bandes de verdure sont essentiellement composées de ronces et de bouleaux, avec une absence notable de faune.

Pour résumer dans ce lieu théoriquement superbe de tous les cotés mon regard est perturbé par une exploitation humaine du milieu, à 10km de la ville je ne retrouve pas la campagne que je pourrais imaginer: un silence apaisant, les odeurs de la nature et non des voitures, et un paysage naturelle.

Vidéo du lieu le 24 novembre 2023 à 1418 montrant la place symbolique visuelle et sonore que occupe la départemental sur le transect.

Une vue sur le massif montagneux couplé avec des nuages pour une atmosphère impressionnante. (direction Chartreuse)
24novembre 2023 à 14h13

La route au premier plan, les montagnes au deuxièmes et une piste cyclable sur le coin en bas à droite (direction Chartreuse)
24novembre 2023 à 14h15

Regard sur le talus et la route (direction Vercors)

24novembre 2023 à 14h20

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024