Carré 198
Carré d'étude réservé par Michela MISITI
Saint-Égrève : Entre Tranquillité Naturelle et Brouhaha de la Circulation
Cet espace près de Saint-Égrève aurait pu être calme, grâce à la montagne et aux massifs du Vercors et de la Chartreuse, mais il se trouve au pied d'une route départementale. Une vue panoramique sur le Vercors gâchée par les bruits de la route a été ma première impression le 12 septembre 2024 à 11h20.
L'accès au site était facile en prenant le C11, suivi de 10 minutes de marche. Par cette journée humide, venteuse et peu ensoleillée, il était difficile de profiter et d’observer l'endroit à cause du bruit de la circulation et du vent peu agréable.
Une fois la zone commerciale traversée, une route relie Saint-Égrève à l'autoroute A48, traversant l'Isère d'un côté et rejoignant la départementale D1531 de l'autre. Cette route contraste entre la sérénité de la nature et l'agitation du trafic. D'un côté, on apprécie les vues tranquilles du cours d'eau et des massifs ; de l'autre, on est submergé par le bruit constant des véhicules. Cette route reflète en permanence la lutte entre l’éclat naturel et le bruit incessant de la circulation. En plus de cela, le bruit de l'Isère et le vacarme amplifié par le vent étaient perceptibles.
Lors de ma deuxième visite le 27 novembre à 11h00, j'ai remarqué plus de circulation, surtout des camions, ce qui était très dérangeant. Les conducteurs me regardaient beaucoup, ce qui était inconfortable. Le vent créé par le mouvement des véhicules était encore plus présent et donc dérangeant. Ce jour-là, le temps était ensoleillé et le vent légèrement frais mais supportable.
Comme la première fois, j'ai croisé peu de piétons : deux travailleurs, deux cyclistes et une personne à mobilité réduite, suggérant que le terrain est bien adapté.
Pour conclure, malgré le cadre naturel et les vues imprenables sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, le bruit omniprésent de la circulation perturbe la tranquillité et la beauté du lieu, rendant difficile de pleinement apprécier ce site.