Carré 196

Carré d'étude réservé par Louise MERLE

Un espace anthropisé contrastant avec la nature

Nom du lieu : lieu: Pont du barrage EDF, 38120 Saint-Egrève

La parcelle de terrain qui m'a été destinée se situe dans la commune de Noyarey, et plus précisemment, aux abords du barrage EDF.
N'étant pas rassurée de venir seule dans cet endroit; j'ai fais appel à des proches qui m'ont conduit à mon carré en voiture. Sortie 14, c'est la sortie d'autoroute qu'il faut emprunter pour arriver sur la Départementale 105F. Lorsque je suis arrivée, j'ai tout de suite pu observer qu'il y avait un trafic dense. En effet, mon carré est situé au coeur d'un brouhaha incessant lié à la circulation des véhicules motorisés. Il s'en dégage une impression d'insécurité et de dangers. C'est comme si une voix nous murmurait:: "vous n'êtes pas censé être là".
On sent que cet espace n'est absolument pas dédié à la présence de piéton car il n'y en avait aucune trace. Les seules personnes présentes n'étaient autres que moi et mes deux acompagnateurs. Cependant, mon carré est bordé par une piste cyclable, étant, de ce que j'ai pu constater, grandement empruntée: durant le court instant que j'ai passé sur ma parcelle (25 minutes), j'ai pu apercevoir une vingtaine de cyclistes.
Aussi, à l'autre extrémité de mon carré, nous pouvons percevoir l'écoulement du canal de Furon.
Malgré que cet espace est été fortement modifié par l'Homme ( construction du barrage et d'axes de transports tel que la D105F, installation d'une piste cyclable,...); on peut tout de même voir que la nature fait elle aussi, partie du paysage ( les montagnes, la verdure, les arbres aux couleurs automnales, l'Isère,...) . Ce terrain est, en dépis du lourd bruit sonore, un endroit doté d'une certaine forme de sérénité.

Vidéo montrant l'ambiance de ma parcelle : à savoir, un fond sonore bruyant et redondant en raison de la forte présence de voitures

Le Néron ensolleillé surplombant le barrage

La D105F bordée par une piste cyclable

Le canal du Furon

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022