Carré 195

Carré d'étude réservé par Enzo CARTIGNY

Une portion de route dans le creux de la vallée.

Nom du lieu : Départementale D105F 38360 Noyarey, France.

Ce carré est situé à la sortie d'un pont en direction de Sassenage. La route qui traverse le carré est la départementale D105F. Je me suis rendu sur place en voiture car cela reste assez dangereux de marcher au bord d'une départementale.

- L'ambiance présente au sein de ce carré est assez étouffante ; avec le bruit des véhicules qui passent sur la route et les reliefs montagneux qui nous entourent, on se sent oppressé.

- On peut également noter la présence abondante du bitume, entre la route, l'infrastructure du pont et la plateforme située sur le côté du carré.

- Le relief montagneux qui forme le paysage autour du carré est spectaculaire.

- La végétation reste très présente, avec des arbres et de la pelouse.

- Je trouve que la présence de graffitis sur les bornes de sécurité de la route embellissent encore plus ce carré.

- Malgré la présence de la nature (donc logiquement d'éco-systèmes qui mènent à la présence d'animaux et d'insectes) on n'entend pas un seul bruit d'insecte ou de la faune car les voitures qui empruntent cette route prennent le dessus au niveau sonore.

- Lors de mon passage sur le carré, la météo était très plaisante avec un grand ciel bleu et du soleil, ce fût très agréable.

- Je trouve que ce carré est un carrefour entre différents éléments ; l'eau qui passe sous le carré (Isère), la route dessus (D105F) et la végétation autour.

- Je suis également retourné une deuxième fois sur place de nuit (je n'est pas trouvé l'utilité de sélectionner une photo de nuit car l'on n'y voyait pas grand chose). De nuit, l'ambiance est très glauque ; on n'aperçois plus les reliefs et notre champs de vision est très réduit. On à l'impression d'être sur une piste d'atterrissage avec les voitures qui passent et dont l'on entend encore plus le débit sonore.

- Par-contre, de nuit, la végétation laisse place à quelques bruits provenant surement des insectes tels que des criquets ou autres.

Cette vidéo est réalisée sous la forme d'un timelapse, qui a pour but de démontrer la véritable présence du débit sonore des voitures qui passent.

Le relief montagneux du massif de la Chartreuse.

Le relief montagneux qui longe Sassenage.

Une voiture qui passe sur le carré.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022