Carré 194

Carré d'étude réservé par Mathilde ALLOIN

Partagée entre plusieurs ambiances

Nom du lieu : Pont Barage de Saint-Egrève

La description que je vais faire porte sur le pont barrage de Saint-Egrève. Cette construction à deux fonctions, celle de pont et celle de barrage. Celle-ci m'a fait ressentir deux ambiances différentes dans un même lieu.
Il est 16 heures, nous sommes le 21 septembre 2023 et le ciel est couvert.
Une odeur de chlore n'est pas naturelle, le vent souffle, c'est sûrement une odeur qui a été transportée par le vent et qui provient de la zone commerciale qui se trouve plus loin en contrebas.

Je suis piétonne sur un pont où il y a une circulation importante d'automobiles mais aussi de vélos. Je ne me sens pas à ma place, le trottoir sur le quel je suis ne me permet pas de me sentir en sécurité. Le pont est composé principalement de couleurs qui ne sont pas très vives, on y retrouve principalement la couleur grise et du jaunâtre. Cette construction a aussi une fonction de barrage hydroélectrique et est un site de production d'électricité. Je comprend vite que la construction de ce pont/barrage a plus été pensé pour l'aspect pratique que pour l'aspect esthétique.
Il y a un bruit assourdissant et les vibrations dû au passage des voitures envahissent mes perceptions, je suis focalisée que sur ça. Jusqu'au moment ou je me tourne et rentre dans une nouvelle perception du lieu.

En effet, si l'on se tourne du côté nord et extérieur du pont, il y a une vue panoramique sur un paysage naturel. L'Isère parait calme, reposante et relaxante. Nous retrouvons également une jolie vue dégagée sur le massif du Vercors. Je décide de mettre une musique dans mes écouteurs correspondant à l'ambiance que je perçoit, "Le fil" du groupe de jazz F̲l̲e̲u̲v̲e̲s̲. Je suis dans une toute autre ambiance, la musique prend le dessus sur le bruit des voitures et un calme puissant s'installe. Les couleurs qui ressortent sont beaucoup plus vives que celles du pont. Le vert des forêts des montagnes et le bleu du fleuve sont plus agréable et nous plonge directement dans ce paysage naturel.

Courte séquence vidéo où l'Isère est apercevable derrière la barrière de protection.

Point de vue sur l’Isère apparaissant comme calme, avec en arrière plan une vue dégagée sur le massif du Vercors.

Pont permettant aux voitures, cyclistes et piétons de passer au dessus de l’Isère

Point de vue d’ensemble avec une vue sur le pont et une vue sur l'Isère bloquée par le barrage.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024