Carré 192

Carré d'étude réservé par Behram gencay YILDIRIM

Un barrage hydraulique qui sépare vercors et chartreuse

Nom du lieu : Barrage EDF de Saint-Egrève, Départementale105F, 38120 Saint-Egrève, France

Le barrage de Saint Egrève est un barrage hydraulique utilisé pour la production d'électricité, il mesure 141 mètres de long et 16,5 mètres de haut se situé en périphérie de la Grenoble, entre les massifs du Vercors et la Chartreuse.

J'ai visité ma parcelle à deux reprises et j'ai voulu faire ces deux visites dans des conditions météorologiques différentes et à des moments différents de la journée afin de pouvoir mieux analyser ma propre parcelle et comparer les impressions et les émotions que j'ai ressenties lors de mes deux visites différentes.

J'ai fait ma première visite le samedi 24 septembre à 13h00 et bien que le temps était nuageux, le soleil se montrait un peu à travers les nuages et il faisait 20 degrés et le sol était encore un peu humide car il avait plu le jour précédent. La seule partie de la zone que je pouvais utiliser à pied était le pont au-dessus des vannes du barrage, car il s'agissait d'une route piétonne. Comme le barrage ne fonctionnait pas pendant la période où j'étais là, il n'y avait pas beaucoup de bruit, à l'exception de celui des véhicules qui passaient sur le pont. En tant que la rivière de l'Isère passe par ici, j'ai rencontré de nombreuses variétés d'oiseaux, notamment des mouettes et des cormorans, j'ai été très impressionné de rencontrer des mouettes dans mon carré, bien que ce soit ma deuxième année à Grenoble, je n'avais jamais vu de mouette auparavant ici.

J'ai fait ma seconde visite le 27 novembre 2021, il y avait à nouveau un ciel nuageux, mais la température de l'air était de sept degrés cette fois-ci, une des choses qui m'a semblé différente de ma première visite est que j'ai commencé à avoir froid lorsque je suis arrivé sur le pont, il faisait sept degrés, mais la température de l'eau était beaucoup plus basse qu'en septembre, j'avais donc plus froid que d'habitude autour du pont. Cette fois-ci, le barrage était en fonctionnement et le bruit des véhicules était remplacé par plus le son de l'eau qui chute.

En premier plan la circulation des véhicules de la côté Chartreuse à Vercors et le côté nord du barrage, en arrière-plan le Massif du Vercors.

Une mouette et des cormorans qui se reposant autour du barrage.

L'ouverture des vannes du barrage et la chute de l'eau entre deux niveaux.

Circulation sur le pont de Saint-Egrève et Le massif du Vercors en arrière-plan .

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022