Carré 191

Carré d'étude réservé par Mélina ALLOUTI

Contrastes

Nom du lieu : Barrage EDF de Saint-Egrève, Départementale105F, 38120 Saint-Egrève, France

Je me suis rendue sur mon carré une première fois le samedi 19/11 à 15h, le ciel était couvert et il y avait un vent froid du Nord. Je m'y suis tout de suite pas sentie en sécurité à cause des bruits de la route, très fréquentée par des voitures, des vélos et des camions de travaux dont une partie va sûrement à la carrière. Mon terrain n’est pas entretenue, il y a des mauvaises herbes au sol, des bouteille de bières, divers déchets et des tags sur le mur. De plus le vide au dessus de l’Isère et les vrombissement du pont qui tremblait sous mes pieds n’a fais qu’accentué ce sentiment d’inconfort. Mais après quelques minutes passées sur le terrain j’ai commencé à apprécier le paysage. J’avais une vue imprenable sur la rivière et sur les montagnes aux alentours qui étaient recouvertes d’arbre légèrement orangés. J’ai été étonné de voir des goélands qui volaient et lorsque j’y ai prêté plus attention j’entendais les bruits de l’eau. J’ai aussi été étonné car je m’attendais à sentir des odeurs de vases plus fortes avec la station Aquapole à coté mais finalement elles étaient très légères accompagnées de l’odeur du bitume de la route.
J’y suis retourné une seconde fois le mardi 22/11 à 11h30 et m’étant déjà familiarisée avec l’endroit je l’ai trouvé moins inconfortable et j’ai encore plus apprécié le paysage, la route était toujours autant fréquentée par les mêmes types d’usagers. Le ciel était encore couvert, il n’y avait pas de vent les montagnes avaient la même couleur mais il y avait de la neige sur les sommets ce qui rendait le paysage encore plus appréciable. J’ai pu observé d’autres oiseaux comme des canards ou des foulques. Mon ressentit était différent cette fois ci et la beauté du paysage me faisait oublier mes premières impressions sur le terrain. Lors de mes observations j’ai donc ressenti un réel contraste entre le caractère paisible du paysage aux alentours et le barrage en lui même notamment avec la route et les sensations d’insécurités qui l’accompagnent.

samedi 19/11, à l’Ouest, au premier plan : la route est très passante et assez bruyante et au second plan : la carrière et le massif du Vercors.

samedi 19/11, au sud-est, au 1er plan : la route, le rond point et une infrastructure lié au barrage et au 2nd plan : le massif de la Chartreuse.

mardi 22/11, à l’est, au premier plan : le parking relais de Saint-Égrève et au second plan : le massif de la Chartreuse légèrement enneigé.

mardi 22/11, au Nord-Ouest, au premier plan : l’Isère avec quelques foulques sur les bords du barrage et au second plan : les berges et les 2 massifs.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022