Carré 191
Carré d'étude réservé par Fatima ezzahra EZZIRARI
Harmonie de gris et de vert : un carré entre barrage et nature au bord de l’Isère
Nom du lieu : Barrage EDF de Saint-Egrève,D105F, 38120 Saint-Egrève
Ma première visite a eu lieu le 12/09 à 11h. Mon carré se situe au nord-est de Grenoble, précisément à Saint-Égrève, sur un pont. La rivière de l’Isère coule juste en dessous. Cette passerelle relie les communes de Fontanil-Cornillon et Saint-Égrève à celles de Rivoire de la Dame et Sassenage.
Mon carré est accessible par les moyens de transport en commun : le tram E et les lignes de bus C11/12/13. L'arrêt le plus proche se trouve à environ 4 min à pied. Cet espace comprend une voie de communication, un barrage, une piste dédiée aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu’une zone dégagée offrant un point de vue sur l’Isère. Cet endroit est propre, et la zone dégagée semble récemment aménagée. Elle présente des terrains nus, de couleur foncé, comme si la terre avait été travaillée récemment, avec des murs sur lesquels figurent des hachures et des tags, qui portent le nom de Macron.
Ce jour-là, le ciel était couvert de nuages, L’endroit était frais et agréable. Mon carré n’était pas calme : voitures, camions, motos, piétons et cyclistes circulaient sans arrêt. Cela rend l’endroit assez animé en matinée, et on peut s’y sentir en sécurité. Cependant, en raison de son isolement , le lieu pourrait sembler moins rassurant le soir. Ce qui m’a marqué, c’est le comportement des passants. Certains me saluaient, tandis que des conducteurs klaxonnaient. Peut-être pensaient ils que j’avais besoin d’aide parce que j’étais seul ?
Mon carré est entouré par les massifs du Vercors et de Belledonne, recouverts de végétation. L’Isère ajoute une touche apaisante grâce à son écoulement puissant. Ce cadre offre un contraste intéressant entre la nature, avec ses paysages magnifiques, et le barrage, témoin d’activités humaines ininterrompues.
Lors de ma deuxième visite à 16h, l’endroit était déjà sombre. Le soleil, caché par les montagnes, rendait l’air plus froid. En novembre, c’est habituel. Les activités et les utilisateurs étaient similaires, seuls la météo et l’éclairage variaient.