Carré 190

Carré d'étude réservé par Tóbiás KAMPIS

Faire marcher Grenoble á l'eau

Nom du lieu : Barrage EDF Saint-Egrève, D105F, 38120 Saint-Egrève, France

C'est le début du barrage, on est loin de la ville et pourtant il y a une ambiance très vive avec beaucoup de véhicules, surtout des camions. Une piste cyclable se trouve au long de la route et il y avait des gens qui se reposaient dans un coin du pont. Un monsieur s’est assis sur un bloc de béton pour se reposer un peu comme il était en route avec son vélo, mais un camion ne pouvait pas sortir á cause de lui de la petite rue du Nord du carré. Le mur de l'Est du barrage est couvert de graffitis malgré le signe de surveillance vidéo, ce qui est ironique et qui m'a fait sourire un peu. La route est assez fréquentée mais on a aussi une magnifique vue sur les montagnes qui entourent la ville.

D’un premier temps, quand je suis arrivé pour la première fois sur mon carré, après un voyage plus long de ce que j’avais imaginé, j’étais un peu déçu, car une grande partie de mon territoire d’étude n’est pas accessible. Pourtant, cela est aussi une caractéristique du lieu qu’il faut prendre en compte. Néanmoins, la partie bien accessible de cet espace est essentiellement une route locale industrialisée et commercialisée, comme plein de camions traversent le barrage sur la route afin d’exporter et importer des marchandises.

Le jour auquel j’ai visité mon carré, c’était le 1er octobre et il faisait beau. Le soleil avait encore de la force et le béton autour de moi a rassemblé cette chaleur et l’a émise encore plus fortement. J’ai entendu un peu les bruits du barrage mais les sons des véhicules qui passent ont dominé l’échelle sonore.

Rue à côté du barrage, avec une piste cyclable. L'espace découpé par le mur est parfaitement calme, seule la rue émet les bruits de la vie quotidienne

Mur Est du barrage EDF avec signe de surveillance vidéo et graffitis

Route bruyante assez fréquentée mais avec belle vue sur les montagnes

Rue se perdant dans les montagnes ensoleillées

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022