Carré 187

Carré d'étude réservé par Emile ALLEGRET-CADET

Un espace marqué par deux univers complètement différents

Cet espace est tout d’abord facile d’accès car il est à moins de 100 mètres d’un arrêt de bus "San Marino barrage" desservi par les lignes 11, 12 et 13.
Il se caractérise par deux univers différents qui le composent : La partie nord-est et sud-est dédiée à une bretelle de sortie d’autoroute ainsi qu’une portion de rond-point, le trafic routier y est actif, surtout aux horaires de sortie de boulot. L’ambiance de cette partie est totalement impactée par l’activité anthropique, avec le bruit du trafic routier intense et continu, ce qui est assez pénible, on ne se sent pas forcément en sécurité, avec une forte odeur de pot d’échappement. Il n’y a que du goudron et les bas-côtés sont pollués par une majorité de déchets alimentaires, (canette de bière, paquet de chips). Sa fonction est de connecter les axes routiers.
La deuxième partie est totalement différente : c’est un petit coin de nature très calme. Au centre de cet espace se trouve un bosquet avec des peupliers, et au nord il est traversé par un canal qui est entouré par un petit chemin entretenu, à l’ouest se trouve un talus envahi par la végétation et plus loin un vaste espace qui est consacré à un parking de covoiturage, avec un cabanon de consigne à vélos.
En ce qui concerne l’ambiance elle est assez différente, on entend moins, le bruit du trafic routier qui est remplacé par une sensation de microclimat (humide et froid) et beaucoup plus calme et naturel, on est plus à l’ombre c’est un lieu agréable.
J’ai pu remarquer la présence d’insectes, d’oiseaux et même potentiellement de lapins (traces d’excréments). Le fort contraste entre la partie goudronnée et naturelle amplifie nos sens en particulier l’odorat : On est envahi par l’odeur de la végétation principalement des fleurs ainsi que celle du sol de la terre.
Pour conclure, c’est un espace de marge divisé en 2 parties très distinctes de par leurs ambiances très différentes, qui varie en fonction de la journée ; impacté majoritairement par le trafic routier.

Une vue de l'espace naturel entouré d'infrastructures humaines.

la partie de bretelle de sortie d'autoroute, avec l'espace naturel bien distinct à gauche

le coin naturel assez agréable avec le bosquet de peupliers

une vue du canal avec le chemin qui l'entour

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025