Carré 183

Carré d'étude réservé par Eléa BOYAT

Un parking et son intersection particulièrement agités

Nom du lieu : Parking de Carrefour à Saint-Egrève

Mon transect se situe à Saint-Egrève dans une zone commerciale entre deux parkings, d’un côté celui de Darty et de l’autre celui de Carrefour avec à son centre une intersection.

Je suis allée visiter mon transect un samedi matin à 11h avec un temps nuageux, j’ai pu analyser un bon nombre de personnes de tous âges venant surtout pour faire leurs courses. Il y avait une grosse fréquentation de ces espaces ce qui avaient pour conséquence de créer beaucoup de bruits que ce soit par les crissements des pneus ou encore les différents bruits de moteurs de chaque véhicules. De plus en fond sonore, mon carrée se trouve à proximité d’une autoroute qui est constamment occupée par les usagers donc il n’y a aucun moment de repos pour l’ouïe. Comme on peut le constater, c’est un endroit très rarement calme avec une forte agitation des usagers, un effet de ça part et ça revient continue qui était fatiguant. Au niveau de l’odorat, on ressent que c’est une zone occupée par les véhicules puisque que l’on peut ressentir la pollution ce qui était selon moi fort désagréable.
Sur mon carré, il y avait un peu de verdure avec seulement des arbres et des arbustes qui étaient placés sur les bords des parkings de Carrefour et de Darty pour délimiter les parkings et la route qui relié l’intersection. Quant à l’intersection, elle avait des arbustes en son centre. J’ai pu remarquer que pour une zone commerciale la verdure était bien présente avec notamment le contraste avec sa couleur verte et le goudron noir des routes. Cela rendait le paysage plus agréable et coloré. Cependant, je suis retournée sur mon transect récemment en période hivernale et j’ai pu constater que la verdure n’était plus présente, que les arbres et les arbustes avaient perdues toutes leurs couleurs. Cela rendait le paysage nettement plus fade.

Le bal des voitures longeant le parking de Carrefour

Vue sur le parking partiellement rempli de Carrefour avec en fond l'enseigne Darty

Vue sur l'intersection au centre du parking de Carrefour avec un paysage montagneux

Vue sur le parking de Carrefour avec en deuxième plan le parking de Darty

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022