Carré 182

Carré d'étude réservé par Emilie GRÉGOIRE

Sanctuaire des pots d'échappement

Nom du lieu : 1 Rue des Abattoirs, 38120 Saint-Egrève

Mon carré se situe dans la partie Ouest du parking du centre commercial de Carrefour St Egrèves, rue des abattoirs en Isère aval. Il est localisé entre le massif du Néron et du Vercors.
Au premier abord, on peut ressentir comme une sorte d’oppression due à toute la circulation et la présence des véhicules, ajouté à sentiment d’inconfort et d’insécurité. C’est un espace public qui a été conçu par l’homme, uniquement dans le but d’effectuer un service.

Le lieu se trouve à proximité de l’axe routier D105F, départementale assez fréquentée. Il peut être également desservi par la ligne de tram E, à l’arrêt Karben. Situé en plein centre de la vallée, le lieu est facilement exposé à l’ensoleillement comme me le démontrent les clichés. Si nous nous postons quelques instants à proximité afin d’analyser l’espace, nous pouvons noter trois éléments importants dans l’ambiance qui se fait ressentir ; le bruit, les véhicules qui circulent et la foule pressée qui se dirige en direction du centre commercial pour réaliser une des tâches inévitables de la semaine que sont les courses. En ce lieu, j’ai eu tendance à me sentir en insécurité. En effet, l’immensité de l’espace donne une sensation de « mise à découvert » mais la présence des véhicules donne une impression d’enfermement dans un espace rythmé par un bruit de fond. C’est n’est pas le genre d’endroit idéal pour venir faire son yoga le samedi après-midi. Nous nous y rendons en général pour effectuer des tâches précises, sous la contraintes, sans vraiment de plaisir.


Pour conclure, je dirais que ce lieu est semblable à tous ces espaces que nous retrouvons en périphérie des villes, à savoir des zones commerciales ou industrielles. Dépourvues de charme et très bruyantes, ce ne sont pas des lieux agréables à fréquenter, on ne s’y rend rarement par plaisir. Celles-ci ont également tendance à dénaturer le paysage, mais elles restent indispensables au fonctionnement des villes.

Le bourdonnement des véhicules

Soleil derrière les montagnes

Bienvenue

En rang d'oignons

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022