Carré 180

Carré d'étude réservé par Lena DI BISCEGLIE

Les minutes s'enchainent et se ressemblent

Nom du lieu : Parking secondaire de Carrefour

Le parking de Carrefour de Saint Egrève est situé entre la rue des Abattoirs et l'avenue de San Marino. Y étant allé en pleine après-midi, je n'ai pas été surprise de voir beaucoup de monde. Mais j'ai remarqué une activité plus forte le mardi que le samedi ce qui m'a beaucoup étonné.
Au fil du temps, posé près d'un arbre qui a été placé là afin de mettre un peu de verdure dans ce paysage monotone où le béton est roi, j'observe le parking qui bouge. Des voitures sortent et d'autres rentrent dans un manège qui semble ne jamais s'arrêter.
L'odeur de l'essence qui flotte dans l'air ne semble pas déranger cette famille qui a décidé de manger Burger King prés de leur voiture, avec leur fille de 7 ans qui semble être la plus heureuse du monde.
Autour d'elle, les gens semblent pâle, réglé comme des horloges dans la course contre la montre qu'ils sont en train de vivre. Le schéma est toujours le même et rien ne semble perturber cette chorégraphie.
Par moments pourtant, on peut voir des couples, heureux de passer un moment ensemble même si c'est pour faire des courses. Je pense par exemple à un couple de personnes âgées qui est entré, main dans la main dans ce magasin. Comme pour montrer aux autres générations la puissance de leur amour qui ne faiblit pas.
En novembre, c'est l'odeur des sapins qui contraste le plus avec cette atmosphère pesante. Le stand de sapins ainsi que les panneaux publicitaires aux couleurs de Noël nous rappelle la convivialité de cette période de fête.
Au loin, de mon arbre, je vois la montagne avec ces arbres à perte de vue. Pourtant, le bruit incessant des voitures sur l'avenue à côté de moi me ramène à la réalité et me fait de nouveau me concentrer sur ce devoir qu'il faut rendre.

Les voitures arrivent et partent dans un mouvement incessant.

Un paysage goudronné qui s'entrechoque avec les montagnes, symbole de la banlieue grenobloise.
(prise le 25 septembre 2021)

Un pauvre petit arbre qui lutte pour vivre dans un environnement pollué.
(prise le 25 novembre 2021)

L'ambiance de Noël commence à faire son apparition.
(prise le 25 novembre 2021)

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022