Carré 18

Carré d'étude réservé par Niels HOUBEN

Fenêtre sur tableaux

Nom du lieu : 17-15 Rue Maurice Gignoux, 38000 Grenoble

En grimpant avec précaution les marches humides et glissantes faites de pierre, j'abandonne progressivement le tumulte de la civilisation pour m'enfoncer dans le dédale mystérieux de la nature. Je prends une route qui, se frayant un chemin entre les arbres couleur d’automne, m’invite telle une danse à rejoindre mon carrée.
Un tournant, scindé en deux, me laisse là, solitaire, dominant la cité et faisant face à un paysage atypique.

En cet endroit, le silence règne, brisé seulement par le froissement des feuilles qui descendent doucement vers le sol. Bien que mon corps soit présent, mon esprit s'évade ailleurs. Peut-être suis-je perché sur les sommets enneigés des montagnes qui se dressent devant moi, interrompant brusquement ma contemplation. Ma vue se pose alors sur cette couverture immaculée qui scintille à la caresse des derniers rayons du soleil déclinant.

Un contraste que je ressens intensément ; une brise légère effleure délicatement le bout de mon nez, glisse sur mes joues pour finalement se perdre dans le creux de mon cou dénudé. Cette brise, à la fois fraîche et vive, se heurte à la chaleur des rayons, m'offrant une étreinte éphémère avant de se fondre dans les méandres de la nuit. L'air est imprégné d'une fraîcheur automnale, les feuilles dansent au rythme du vent, les oiseaux ont migré vers d'autres contrées, et les hommes ont déserté le chantier. La vie humaine semble figée, laissée aux regards de tous.

Au crépuscule, la lumière décline progressivement, enveloppant le paysage d'une aura dorée. Le silence s'installe, plus un bruit. Au loin, les murmures de la vie citadine parviennent jusqu'à moi. Les ronronnements des voitures, les stridences des klaxons, le rugissement des moteurs. Les lumières de la ville résonnent dans l'espace, créant un miroir avec les étoiles scintillantes. Devant moi se dévoile la composition d'une œuvre unique, celle de l'union entre l'infiniment grand de l'univers et le monde petit, effervescent et éphémère de l'humanité.

Vue sur les montagnes, interrompue par le ronronnement du passages des bulles.

Face à l'étendue qu'offre collines et montagnes, l'humain devient insignifiant.

Métamorphose de la ville scintillante en étoile filante.

Sous le voile des branches, l'immensité de la montagne enneigée se dévoile à travers une énigmatique danse d'ombres.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024