Carré 179

Carré d'étude réservé par Nathan AROD

La zone commerciale de Saint-Egrève, entre routes, montagnes et commerces.

Nom du lieu : Parking du carrefour, Avenue de San Mirano

Mon carré transect se situe à Saint-Egrève, entre le parking du carrefour et l'avenue de San Mirano. Il est possible de séparer ce carré en deux parties qui on étés précedémment évoquées, d'un côté le parking qui est très plein que ce soit en fin de matinée ou à la fin de la journée. Il en est de même pour l'avenue qui reste plutôt très fréquentée et d'autant plus en fin de journée.

Je suis allé 3 fois à mon carré transect, 2 fois en fin de matinée dont 1 fois le lundi 29 novembre, un moment où la neige était de la partie et une autre fois en fin de journée de la semaine précedent la neige ce qui m'a empêché de prendre des photos par cause de manque de luminosité.

À propos de mon carré, il s'agit d'une petite partie d'herbe entre les deux parties évoquées avant, quand la vue est libre, quand il n'y a pas de nuages, on observe très bien les deux montagne qui sont de chaque côté, la chartreuse et le vercors. Depuis le carré on voit aussi une partie de la zone commerciale, le décathlon, le burger king, le O'tacos et d'autres. Pour ce qui est des routes, il y a à 50m un premier rond point qui dessert soit l'avenue, soit Saint-Egrève ou alors le reste de la Zone Commerciale. À la suite de l'avenue, il y a un autre rond point menant à l'autoroute ce qui explique le traffic très important ainsi que la présence non négligeable de nombreux camions. Pour ce qui est des périodes de la journée et du traffic, c'est une zone très fréquentée en fin de matinée et midi ainsi qu' en fin de journée et début de soirée. Cela est accentué le samedi mais très très faible le dimanche. Au niveau de l'ambiance sonore, on entend pratiquement que le bruit des voitures, pour cause de l'autoroute et au niveau des odeurs, il y a une légère odeur de pollution et de nourriture (burger king et O-tacos), mais cela est assez faible si il y a beaucoup de vent, car malgré le fait que ce soit entre deux montagnes, c'est assez exposé au vent.

Vue à 360° à partir de l'emplacement de mon carré Transect.

Vue du Carrefour et de son parking.

Vue sur le vercors ainsi que la partie gauche du parking.
L' avenue menant à l'autoroute se trouve juste à gauche.

Vue sur l' Avenue San Mirano qui débouche depuis le rond-point qui est en plein coeur de la zone commerciale. Il y a la chartreuse en fond.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022