Carré 179

Carré d'étude réservé par Violette REMY

La discutée quiétude du parking de Saint Egrève et sa vue splendide

Nom du lieu : Parking du magasin Carrefour

Mon carré se trouve à 30 minutes en transports de chez moi. Le nez dans mon itinéraire Google Maps je me retrouve dans le parc commercial de la chartreuse. Grosse zone commerciale, on trouve toute sorte d’enseigne ici mais celle qui m’intéresse c’est le Carrefour et en particulier son parking. En bordure de l’avenue San Marino, mon carré comprend quelques places de parking, un abri pour les caddys et des accès permettant aux voitures de pénétrer et de sortir du parking. J’observe les alentours. Mon attention est attirée par cinq luminaires aux couleurs vives disposés entre les deux accès. D’une forme originale on se demande pourquoi ils ont été placés là, ils tranchent avec le décor alentour. Ces luminaires sont-ils une tentative de ramener la couleur là où elle a disparu : au sein de ces zones commerciales ou l’excentricité n’existe pas. Car ici tout est gris, de la couleur des voitures au béton utilisé pour les faire routes en passant par le ciel en cette après-midi de novembre.
Le Carrefour couvre une énorme surface et son parking ne semble pas se désemplir. Oui, on pourrait tirer une conclusion bien triste de mon carré : il est le témoin d’un quotidien morne où l’on passe le vendredi après-midi à faire ses courses dans une zone commercial. Mais en changeant de regard ce lieu peut aussi être vu positivement, pratique et bon marché cette enseigne a un gros parking, oui car de nombreux consommateurs ont choisi ce supermarché plutôt qu’un autre : il leur permet d’acheter tout ce dont ils ont besoin pour la semaine ou le mois à venir.
Le lieu n’a pas d’odeur particulière, je ne sens pas les effluves de la pompe à essence qui se situe pourtant à moins de 100m, comme standardisé et aseptisé ce lieu n’a pas d’odeur propre. En fond sonore, la route. Le flux des voitures ne discontinue pas et ce bruit de fond finit par se faire oublier. Habituée à vivre en ville, c'est un bruit que je ne remarque même plus.

Les allers et venus incessants des automobilistes

Les lampadaires colorés en arrière plan

Le parking est plein devant l'enseigne Carrefour

Le Vercors surplombe le parking

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024