Carré 178
Carré d'étude réservé par Clara AGUETTAZ
Un carrefour au cœur des intersections et des dynamiques urbaines
Nom du lieu : Rue San Marino à Saint Egrève
Mon espace se situe à Saint-Égrève, plus précisément sur l’avenue de San Marino, une zone géographiquement stratégique, encadrée par deux grandes voies. Cette position en fait un point de passage fréquent, notamment pour les automobilistes en route vers la périphérie. Cet emplacement est bien desservi avec des accès variés tram, bus, voiture, mais aussi trottinette et vélo, grâce à de nombreux parcs à vélos et stations de trottinettes à proximité.
Cependant, dès mon arrivée, j'ai ressenti une certaine insécurité, principalement en raison des flux routiers intenses et de la circulation incessante, créant une atmosphère bruyante et imposante. La zone est en effet assez peu accueillante, surtout lors des heures de pointe (entre 12h et 17h), où le bruit des moteurs et le bourdonnement des voitures donnent un rythme démesuré à l’endroit. Cependant, à d'autres moments, comme tôt le matin ou en début de soirée, l’ambiance se transforme : le calme s’installe, mais une autre forme d’insécurité émerge : le manque d'éclairage public et l'absence de passants rendent l’endroit un peu déserté. L'avenue se trouve aussi à proximité du Carrefour et de plusieurs grands restaurants, ce qui explique le trafic constant de véhicules et de piétons, surtout en journée. L’odeur persistante de pollution, mélange de gazole et de fumée des moteurs, se superpose parfois à celle des plats des restaurants alentours. Malgré ce désordre, l’aménagement de l’espace tente d’offrir un contraste, entre les voies de circulation et la nature environnante.
L’aménagement de l’espace alterne entre la route et la végétation, séparés par un talus, qui offre une séparation entre les véhicules et la nature environnante. Cet espace est très dégagé, ce qui permet un panorama de 350 degrés, avec une vue imprenable sur les environs. Toutefois, cet aménagement a ses inconvénients : lors des journées nuageuses, le vent y souffle fort, rendant la visite moins agréable.