Carré 176

Carré d'étude réservé par Elerig DREVET

Seul face à une multitude de voitures

Nom du lieu : Trottoir proche du Décathlon de Saint Egrève, rue de la Biolle 38120

Tard dans la journée durant le mois d’octobre, je me suis rendu sur mon carré afin d’analyser l’ambiance qui était au rendez-vous ainsi que le cadre. Il se situe au milieu d’un carrefour, dans une zone commerciale à Saint Egrève proche du parking de décathlon ainsi qu’Intersport. Dès les premiers instants, j’ai tout de suite remarqué que cet endroit avait beaucoup de circulation. Le bruit des voitures régnait sur l’emplacement vu qu’il était 18h30 un mercredi, la plupart des conducteurs rentraient chez eux après le travail. Le fait que mon carré soit dans une zone commerciale accentuait encore plus le plus le passage ainsi que le bruit des moteurs. En termes de piétons, je n’en ai pas beaucoup croisé, j’ai pu voir quelques personnes attendre le bus à l’arrêt le plus proche mais directement sur ma position non.

Hormis les voitures ainsi que les piétons, j’ai beaucoup apprécié la vue sur les montagnes, l’emplacement est très proche de la chartreuse ainsi que du Vercors et aucuns immeubles n’étaient présents pour me gâcher la vue. Il y avait également beaucoup de verdure autour de mon carré, cela donnait un contraste avec toutes ces routes bétonnées ainsi que les nombreux magasins présents dans cette zone commerciale. Une forêt était même présente juste à côté de mon carrée, la route servait de barrière entre ces deux milieux très distincts.

Durant la demi-heure que j’ai passé dans mon carré, j’avais l’impression de ne pas être à ma place. J’étais le seul piéton face à toutes ces voitures qui m’entouraient, une sensation de vulnérabilité s’est faite ressentir sur le moment. Bien sur je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai risqué ma vie en allant à cet endroit, je veux juste souligner le fait que cela peut être dérangeant pour un piéton de se retrouver entouré de voiture.

Présentation de mon carré durant le mois de novembre, c'était au alentour de 19h.

Photo de la forêt située juste a coté de mon carré.

Vue sur la chartreuse avec Décathlon en premier plan.

Vue sur le Vercors.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022