Carré 176

Carré d'étude réservé par Lenny DUYCK

Un espace au carrefour de la mobilité pendulaire.

Nom du lieu : Carrefour routier D105F et Rue de la Biolle.

Ma zone d’étude est localisé dans la commune de Saint-Egrève, dans la périphérie Nord-Ouest de Grenoble. C’est un carrefour routier important au sein de la zone d’activités de Saint-Egreve.
Mon espace comprend plusieurs discontinuités géographiques. Il y a tout d’abord une partie de bois, avec plusieurs arbres feuillus la 1ère fois puis moins feuillus à l’approche de l’hiver. À l’orée de ces bois, il y a un parterre d’herbe entretenu car tondu à chaque fois où je me suis rendu là-bas, mais boueux lors de mon second passage. Le parterre est coupé par un chemin privé menant à des habitations, et par un ruisseau parallèle à la route. Un bloc électrique y est présent, et l’herbe est délimitée par un trottoir piéton. Ce trottoir est d’un côté en gravier, et de l’autre coté en goudron. On comprend que celui en gravier n’était pas destiné à un usage par les piétons, mais que l’espace perçu par les usagers est tout autre. Du côté de l’avenue, il y a également une piste cyclable qui se dirige vers le passage piéton afin de traverser la rue de la Biolle. Il y a une route à deux voies, très utilisée par des personnes que l’on imagine être des travailleurs. Celle-ci est coupée par un important îlot, qui permet aux piétons et cyclistes de traverser en deux temps si nécessaire. Sur cet ilôt, il y a des arbustes et de l’herbe de tout type. On peut apercevoir en fond des enseignes de magasins et un parking.
Au niveau de mon ressenti, c’est un endroit partagé entre l’agréable et le désagréable. On peut y voir de la végétation et d’un côté la circulation piétonne est agréable. Cependant, le bruit constant causé par l’activité humaine (circulation), l’odeur d’essence et les multiples déchets (mégots, sachets de nourriture), le rende plutôt désagréable et font ressentir une insécurité. L’attitude pressée des conducteurs et des cyclistes ne rendent pas le lieu chaleureux, surtout à l’approche de l’hiver quand le ciel se couvre et que l’air y est froid.

Une vue d’ensemble des diverses éléments du lieu.

Le chemin privé menant aux habitations.

Espace contrasté entre végétation et présence importante de voitures.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025