Carré 174

Carré d'étude réservé par Titouan PELLET

le parking inspirant

Nom du lieu : Parking de Décathlon au 3 Rue de la Trémouillière 38120 Saint Egrève

Mon carré se situe entre l'Isère et la Chartreuse dans la zone commerciale de Saint Egrève.

Mon espace se trouve être le parking de deux magasins de sports: celui de décathlon et d'Intersport ainsi qu'une brasserie qui fait l'angle.
À première vue je ne vois que des voitures garées ou entrain de manoeuvrer ou de circuler.
Puis peu a peu, je suis d'avantage attentif aux humains.
Ce sont des familles, le plus souvent qui sortent rapidement ( qui à envie de flâner sur un parking? Si se n'est l'observateur que je suis! ) de leur véhicule pour se rendre dans un des deux magasins.
Pas de bancs, pas d'herbes, pas de cours d'eau, quelques arbres mais sans le chant des oiseaux, plutôt le Klaxon des voitures et surtout le vrombissement de l'autoroutes que l'on entendait au loin.
La première fois que je m'y suis rendu, c'était un mercredi, en fin de matinée, le parking était plutôt vide, le ciel était gris, quelques consommateurs potentiels déambulaient entre les véhicules sans se dire bonjour ni même se regarder.
La fois d'après, c'était en fin d'après-midi, vers 17h, 18h, à la sortie du travail et là, l'ambiance était toute autre : un défilé de voitures, de visages pressés et fatigués, dans un lieu déshumanisé !

Cependant, au fur et à mesure de mes visites, j'ai commencé à regarder ce lieu autrement, voir à l'apprécier.
Est-ce à cause de la nostalgie de mon enfance, quand je me revoyais acheter avec mes parents mon tuba et mes palmes pour mes futurs vacances d'été ou est ce que c'est parce que peu à peu j'ai levé les yeux ?
Là, j'ai observé les montagnes environnantes qui donnaient à cet espace sans chaleur un attrait différent... comme si elles le protégeaient, telles des murailles. Il y avait aussi une petite allée piétonnière encadrée d'arbres qui traversait le parking et qui se terminait par un passage piéton. Cette allé "royale" cassait un peu l'image d'un simple parking fade. Malheureusement, je n'ai jamais vu personne l'emprunter.

Des consommateurs sortant du magasin et rejoignant leur voiture avec les bruit de la route et des klaxons en fond.

Un après-midi ensoleillé sur le parking d'une zone commerciale entourée de montagnes.

Photo de places de parking avec des voitures dessus, un magasin d'articles de sport derrière et en fond les montagnes de la chartreuse.

Vue d'ensemble de mon carré en fin d'après-midi avec une multitude de voitures, un intersport derrière et en fond des arbres, des montagne et le ciel.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022