Carré 174

Carré d'étude réservé par Victor DESFONDS

Un lieu fort fréquenté : le parking d'une grande enseigne de sport et de loisirs

Nom du lieu : Parking du Décathlon, 3 Rue de la Trémouillière, 38120 Saint-Egrève

Ma parcelle #174 se situe dans la zone commerciale de Saint-Égrève, ce parking permet aux clients d'accéder aux magasins. Mon carré comporte une partie du Décathlon sur laquelle je n'ai pu rentrer, ceci étant la zone réservée aux dépôts de marchandises.
Arrivé sur ce lieu pour la première fois, je ressens une forte pression, ainsi qu'une forte odeur de goudron. Le bruit intense des voitures qui passent sur le parking, se mêle au bruit incessant de celles circulant sur les voies annexes. Sur ce parking, on retrouve une dizaine d'arbres de part et d'autre d'une allée piétonne, protégeant les clients du soleil ou des intempéries. Cette allée qui sépare ce grand parking en deux parties, apporte un brin de nature au milieu du béton.
De nombreuses personnes sortant de leurs voitures ou du Décathlon, m'ont souvent regardé d'un mauvais œil en se demandant qu'est-ce-qu'un jeune homme seul fait là ?
Je m'y suis rendu pour la première fois un jeudi après-midi, afin de constater la vie de ce parking durant la semaine. J'ai remarqué de suite le nombre très important de places vides . L'ambiance était triste, sans vie, juste le son des voitures qui passèrent au loin, comme si j'étais le seul humain en ce lieu.
Pour comparer les ambiances, je décide de m'y rendre un samedi après-midi, lors d'une heure de pointe. C'était complétement différent ! Aucune place de parking n'était libre ! Les voitures attendaient que des stationnement se libèrent en empruntant toutes les allées, à la recherche de la précieuse place. Un vacarme de moteur se faisait entendre sur ce lieu, ajouté à cela l'odeur des pots d'échappement.
Je me suis mis à l'écart de ce tumulte de voitures et de famille qui sont ici pour faire des achats, alors que moi j'observe ce qui m'entoure. Je quitte ce parking, sur lequel je repense à mon enfance (nostalgique) : acheter mes crampons de foot, faire les achats de Noël avec mes parents et se rendre compte qu'on a tous vécu ces petits moments de la vie.

Quelques emplacements sont disponibles, on distingue facilement l'allée piétonne que forme les arbres. Le bruit des voitures se fait entendre au loin.

En fond le bâtiment du Décathlon, et au premier plan, les voitures garées sur le parking, aucune place n'est disponible.

Présence du massif du Vercors au second plan, l'espace du parking se prolonge et s'élargit sur la fin pour faciliter le passage des voitures.

Vue sur le Néron qui culmine à 1299 mètres. Quelques arbres apparaissent au fond, proche du bâtiment, ainsi que des voitures garées.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022