Carré 173

Carré d'étude réservé par Lucie CASES

Entre courses et lieu de vie

Nom du lieu : Décathlon de Saint Egrève, 3 rue de la Trémouillère, 38120 Saint-Egrève

Ma première visite sur le carré 173 fut mi-octobre, un samedi nuageux mais doux, le temps idéal pour faire les magasins. Beaucoup de voitures passent ou se garent, il y a peu de place vide.
À peine ai-je mis un pied à l'intérieur que l'odeur typique de décathlon me frappe. À l'extérieur, le bruit des voitures et du train qui passe juste derrière dominent, alors qu'à l'intérieur, on entend une légère musique de fond, mais surtout le brouhaha des clients et vendeurs.
Je croise des enfants essayer des ballons, une maman trouver des leggings pour sa fille ou des copines essayer des vélos d'appartements... et surtout des familles avec des enfants de tout âge.
L'ambiance est bon enfant, les petits courent alors que les parents cherchent des articles tout en les gardant près d'eux, il y a des jeunes ainsi que des personnes âgées pendant que les vendeurs passent et repassent d'un pas pressé.

J'y suis donc retournée en milieu de semaine afin d'y comparer mon expérience vécue alors m'y revoilà un mardi de mi-novembre aux alentours de midi. L'allure de mon transect n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais vu un mois plus tôt: le parking était bien moins rempli et c'est surtout le calme qui m'a étonnée dans le magasin. Cette fois-ci la musique était bien plus présente et à l'inverse, j'ai surtout croisé des couples de personnes âgées, des adultes mais aucun enfant dans les parages. Les vendeurs eux aussi étaient bien moins pressés.
L'ambiance, quant à elle y était bien plus calme, je me sentais toujours aussi bien dans ce magasin qui pourtant n'est qu'un magasin de sport, mais entre la musique et la chaleur réconfortante, on pourrait y rester des heures à découvrir les rayons.

En bref, sur ce carré 173 l'ambiance y est tranquile malgré le bruit des nombreuses voitures qui passent. On pourrait même parler de lieu de vie entre les enfants et personnes agées qui se croisent dans ce même espace et c'est cela qui rend l'ambiance de ce lieu douce voir même conviviale...

L'entrée du Décathlon un samedi après-midi en famille, le 14 octobre

Vue du parking rempli de Décathlon et de la Chartreuse, le 29 novembre

L'intérieur du Décathlon et son calme avec quelques clients, le 14 novembre

Le transect en transformation et une corrélation entre l'extérieur bruyant et l'intérieur du magasin très calme, le 29 novembre

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024