Carré 171

Carré d'étude réservé par Lubin GAUTIER

Une ligne de train marquant une frontière :

Présentation du carré :
Mon terrain est situé dans le nord-est de Grenoble et plus précisément dans la commune de Saint-Egrève.
C’est un carré faisant la séparation entre une zone commerciale de grenoble et un petit quartier résidentiel avec des maisons individuelles datant des années 2000 et généralement en R+1 avec une cour intérieure.
Il y a pratiquement 0 relief, composé principalement de haie et de plantes.

Flux de transports :
A l'intérieur de ce terrain, on retrouve un axe de transport très important : une ligne de train (pour TGV et TER). Cette ligne coupe aussi bien la commune en deux que le carré observé. Elle marque une réelle frontière, avec un contraste très important d’un côté et de l’autre.

Visite 1 : 19/10/22 :
Un milieu d'après-midi plutôt chaud. Le jour choisi pour cette première immersion à conduit à un environnement calme malgré la ligne de train, la route départementale à proximité ainsi que la zone commerciale. On peut également entendre le bruit des oiseaux et des insectes des environs.

Visite 2 : 28/10/22 :
Il faisait encore complètement nuit. La pollution et la pollution lumineuse influencent fortement la perception de ses astres. La circulation routière était très dense pourtant il régnait un profond silence. Quasiment aucun bruit ambiant ne me parvient.

Visite 3 : 11/11/22 :
L'atmosphère était plus bruyante que les fois précédentes et également plus dynamique. C'était un jour où le passage des trains était beaucoup plus fréquent (environ 1 toutes les 5 minutes). Nous sommes en automne et de ce fait les températures, les couleurs et l'atmosphère en général sont très différents.

Détails relever :
Comme autres détails présents dans la zone on peut par exemple parler des plantes puisqu'on retrouve, des “vigne vierge vraie” ainsi que des “clématite des haies”. Il y a également un panneau avec l’indication “123.6km” et faisant référence à la ligne de train. Enfin on peut noter la présence des “Ballast”.

Vidéo datant du 11 novembre 2022. On y voit une voie de chemin de fer et un train qui passe. Cela génère un effet visuel et surtout sonore.

Photo prise le mardi 19 octobre en milieu d'après-midi. On voit la voie de chemin de fer depuis la départementale.

Photo prise le vendredi 28 octobre en milieu d'après-midi. On voit la voie de chemin de fer et la nature.

Photo prise le 11 novembre en milieu d'après-midi. On voit un train SNCF qui passe.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022