Carré 170

Carré d'étude réservé par Cindy BERNARD--ALLIES

Une rue paisible au milieu du monde urbain.

Nom du lieu : Rue Bouvet

Fin de matinée, début Novembre, c’est durant un petit moment ensoleillé entre deux pluies avec de forts vents que je suis arrivée en ce lieu, très calme, presque trop. Une rue bordée de haies entre les habitations d’une zone pavillonnaire, passant devant un garage à l’aspect délaissé et se terminant devant une station de relevage totalement grillagée. Une rue semblant déserte. Il paraissait invraisemblable qu'une rue dans un quartier comme celui-ci, entouré de routes et d’une voie ferrée puisse être si calme et silencieuse.

Il n'y avait personne, enfin presque. Personne à part cette dame âgée qui me regardais à travers sa fenêtre. Je me suis directement sentie de trop dans cette rue, j’ai ressenti comme l’impression d’imposer ma présence chez des personnes que je ne connaissais même pas comme si je n’avais pas le droit d’être là. Passée outre ce sentiment, j’ai observé ce lieu et réfléchi.

J’ai commencé par penser que le lieu en lui-même ne paraissait pas forcément très beau. Mais en observant davantage, et en faisant attention à tout ce qui entoure cette petite rue, on commence à apprécier ce que l’on y voit. Par exemple, les haies bordant la rue ne semblent pas être très importantes pourtant, elles amènent des couleurs vives qui redonnent un peu de vie à cet espace. Puis en levant la tête et en regardant plus haut, on voit que le lieu est assez dégagé, il permet de contempler les paysages alentours, les pointes du Vercors...ce qui apporte un charme en cet endroit si commun .

Au bout d’un moment je me suis rendu compte que plus je restais à cet endroit, plus le calme de ce lieu me paraissait de moins en moins pesant mais plutôt paisible.

Un lieu calme dont le seul bruit est celui du vent.

Une station de relevage qui marque le contraste avec les paysages naturels en arrière-plan.

Une allée bordée d'un bâtiment comme laissé à l'abandon, envahit par la nature.

Une rue décorée par la végétation des haies.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024