Carré 17
Carré d'étude réservé par Alexandre MAZAURIN
Nature contre Technique: un combat en plusieurs rounds
J'ai à de rares moments connu ce sentiment, j'ai à de rares moments reconnu cette distinction. Une distinction visuelle, une distinction sonore. Jouer le rôle d'arbitre, en étant neutre dans ce combat, m'a réjoui. J'ai été témoin d'un récit que j'ai étudié et que l'on m'a enseigné pendant de longues années au collège et au lycée. Ce récit est celui de l'Homme contre la Nature.
A la façon de deux boxeurs il y avait à ma gauche, l'Homme et sa technique, tandis qu'à ma droite, la Nature et ses alliés.
Tout d'abord, au niveau visuel, les deux challengers ont tout de différents. D'un côté on aperçoit une régularité calculée, avec des matériaux obtenus par le savoir, de l'autre une irrégularité incontrôlée, avec une composition obtenue de manière totalement aléatoire.
Ensuite, au niveau sonore, les protagonistes sont entièrement antagonistes. L'un présente un silence assourdissant, presque pesant, comparé à l'autre qui lui, se détache complètement, en faisant remarquer sa présence. Cette morbidité reposante fait face à un raffut venant d'êtres vivants volatils, et de frottements d'éléments verdâtres, asséchés par la saison automnale, qui sont donc soumis à une légère brise.
A une certaine époque cette adversité n'avait pas lieu d'exister, pour cause d'absence d'un des deux combattants. Aujourd'hui, on remarque que ce petit dernier prend littéralement le dessus, en admirant son éternel rival, par la prise de hauteur dans des cabines de verre, défilant à intervalles de temps réguliers.
Aujourd’hui l’Homme sait être bruyant. Par ses avancées scientifiques et technologiques, cela lui a permis de se déplacer plus vite mais de créer un vacarme constant en arrière plan.
En conclusion, j'ai été placé dans un endroit complètement inattendu, prenant le rôle d'équateur entre deux hémisphères complètement opposés.
Une ascension qui mène à la domination
Affrontement entre deux mondes totalement différents et totalement imperméables.
L'Homme aliène la Nature, il la met en cage.
Grâce au travail de construction, l'Homme peut atteindre l'inaccessible.