Carré 169

Carré d'étude réservé par Jolan DALLER

Coucher de semaine en pavillon

Nom du lieu : Rue Bouvet

Vendredi 24 Novembre, entre 17h et 17h30. La pointe embrumée du Vercors et les hauteurs de la Chartreuse encadrent la vue, sous un lourd toit de nuages dont la teinte annonce une pluie imminente. Un vent léger remue l’air humide, charrie les effluves automnaux des feuilles qui tapissent le bitume, et agite les branches nues des nombreux arbres dont elles sont tombées.

Derrière les hautes haies, qui bordent ce carrefour de banlieue pavillonnaire où convergent trois petites rues sans trottoir, s'abritent des maisons familiales d'apparence récente. Les voitures garées sont neuves ou en excellent état, ce qui accentue l’impression de confort matériel qui se dégage du quartier. Leur nombre d’une à deux par maison souligne également le caractère familial des habitations du secteur.

À mesure que la nuit tombe, qu'un étrange sentiment de solitude l'accompagne et que l'atmosphère pourrait passer du paisible au menaçant, la sensation de chaleur et de sécurité dégagée par la lumière émanant des maisons s’accroît. Un tintement de vaisselle, et se déploie alors tout l’imaginaire réconfortant d’un foyer-cocon. Les bruits ponctuels de trains, de klaxons et de sirènes pourraient troubler la quiétude du lieu, mais leur origine est assez distante pour les rendre presque aussi diffus que celui de la pluie qui s’est mise à tomber. Qui plus est, on ne voit ni route, ni chemin de fer : le quartier est comme retranché des turbulences urbaines, extérieures à l’harmonie de son univers.

Au loin, la vue d’une grande barre d’immeuble nous rappelle que ce tout ce confort-là n’est pas pour tout le monde.

Le vent, la pluie, les sirènes et la nuit : ne confondez pas la lumière d'une étoile et d'un réverbère

Plusieurs mondes en un seul : les voiture, les feuilles, la maison, l'immeuble et la montagne

Des voitures en sécurité dehors, des gens à l'abri dedans

Voiture endormie paisiblement le long d'une haie sous la garde jaune d'un lampadaire et d'un arbre

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024