Carré 169

Carré d'étude réservé par Arthur GUILLAUD

Un espace chaleureux en opposition avec la zone dans laquelle elle se trouve

Nom du lieu : Chemin des iris

Je me suis rendu pour la première fois sur l’espace que j’étudie le dimanche 15 septembre. La température était douce et le ciel était presque immaculé avec un vent très léger. Cette zone se situe à Saint-Égrève au croisement entre plusieurs rues, dans une zone pavillonnaire. L’’atmosphère est calme, on peut entendre le bruit des oiseaux, du vent. Le soleil plutôt doux en cette saison rend l’endroit accueillant et chaleureux.
Des haies séparent les maisons et des arbres donnent à cet espace une ambiance de nature. Les montagnes que l’on peut apercevoir à environ 3 km l’est et 1,5 km à l’ouest renforcent cette impression.
De temps en temps on peut apercevoir 1 ou 2 passants, plutôt âgés, ce qui laisse penser que le quartier est principalement habité par des retraités ayant acheté leur propriété à la même période lors de sa construction.

Cependant, certains éléments se mettent en contraste avec cette ambiance. En effet, un chemin de fer passe à 30 m du transect et le bruit sourd voire agressif du train sur les rails trouble régulièrement le calme ambiant. On peut également discerner derrière le chemin de fer (à l’ouest du carré) une zone commerciale grâce à un supermarché. Celui-ci ainsi que le bruit de l’autoroute au loin se mettent en opposition à la zone de quiétude et de nature du carré.
La quiétude ressentie dans cette zone est également beaucoup moins présente en semaine. Par exemple le mardi 17/09 vers 18 h 20 le bruit des moteurs est beaucoup plus présent et il est presque impossible d’oublier l’autoroute et la zone commerciale qui se situent à quelques dizaines de mètres. De plus, l'ambiance chaleureuse que j'avais pu ressentir une semaine plus tôt était devenue froide et ne donnait pas envie d'y rester comme ça pouvait être le cas quelques jours plus tôt.

Cette video est assez représentative de l'ambiance que donne ce carré. On peut y entendre le bruit des oiseaux ou observer la lumière douce du soleil

Un quartier calme et chaleureux...

...situé au fond de la vallée...

...en opposition avec la zone commerciale aux alentours.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025