Carré 167

Carré d'étude réservé par Marion COMMANDEUR

Le calme en ville

Nom du lieu : Chemin des Iris

Le carré n°167 est composé de maisons individuelles. Il se situe à proximité d’une route et d’une ligne de tramway. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin piéton sens issue.
La première impression que j’ai eu a été la surprise, je ne pensais pas que ce carré serait aussi végétalisé. Le chemin d’accès est entouré de haies et d’arbres, les maisons ont chacune un jardin, plus ou moins aménagé, il y a de l’herbe au sol. On n’a plus du tout l’impression de se trouver en ville, il n’y a plus de goudron au sol mais un chemin de graviers.

Concernant l’ambiance, c’est l’agitation qui régnait sur la route par laquelle je suis arrivée. J’y suis allée en fin d’après-midi, vers 17h. Il y avait des passant de tous âges, des adultes qui rentraient du travail, et des plus jeunes rentrant de l’école. La route était plutôt bruyante, avec les vélos, les voitures et le tramway. Une fois sortie de la route, sur le chemin piéton, le contraste est immédiat. Sur le carré, c’est le calme qui prime. Le bruit de la route n’est plus qu’un fond et on entend le chant des oiseaux. L’ambiance y est calme et paisible. Contrairement à quelques minutes auparavant, je n’ai vu personne à part un retraité qui jardinait. On pourrait croire une fois encore qu’on se trouve à la campagne mais le léger bruit de la route nous rappelle rapidement que l’on se trouve encore en ville.
Cette ambiance calme ainsi que d’autres éléments comme la luminosité (de fin de journée) et la vue du soleil sur les montagnes font que l’on s’y sent bien. C’est vraiment la sensation que j’ai eue pendant tout le temps que je suis restée sur le carré.

Je suis retournée une deuxième fois sur ce carré. Il était sensiblement la même heure mais à un mois différent. Les impressions que j'ai eues en venant la première fois n'ont pas changées. L'ambiance y était calme, en contraste avec la route qui longe les habitations. Seule la luminosité était différente.

Contraste entre le calme des maisons individuelles et l'agitation de la route en fond.

Chemin d'accès au carré 167.

Jardin d'une des maisons présentes sur le carré.

Maison individuelle avec jardin.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022