Carré 166

Carré d'étude réservé par Léo LACROIX

Carrefour entre petit village et métropole

Nom du lieu : Carrefour de la Rue de Lyon et la Rue des Peupliers

Ce lieu à deux facettes opposées. L’une se révèle quand l’on entend les enfants avec leurs parents jouer dans le parc adjacent. Les montagnes semblent pouvoir être touchées en tendant simplement le bras. L’ensemble de maison individuelle crée un effet de petit village tranquille et paisible au pied des montagnes. Jusqu’à ce qu’un tram ou le ballai des voitures incessant traversant ce carrefour et nous ramène à la réalité. Cette deuxième facette de carrefour et de route d’accès à Grenoble prends tous son sens aux heures de pointes. Les bouchons et les klaxons instaurent une atmosphère noir et pesante que l’on veut quitter.

Le tramway est l’installation qui interpelle directement. Le carrefour, route, trottoir et pistes cyclables y sont organisés autour. Les maisons individuelles y sont directement connecté et de nombreux feux pétions/circulation facilites le trafic de cette ensemble.

Ce lieu est majoritairement utilisé en une fraction de seconde par les automobilistes. Mais de façon plus prolongé par les riverains pour traverser et accéder au parc. Il est aussi un point de passages fréquents pour les gendarmes dû à la présence d’une gendarmerie dans la rue des peupliers.

Un calme interrompu par la circulation

Entre ville et montagne

Carrefour large et bien aménagé

Une vue sur la nature en pleine ville

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022