Carré 165

Carré d'étude réservé par Martin OSTER

Le calme au milieu du rythme pressant de la vie

Nom du lieu : Parc de jeux pour enfant, St-Egrève.

Mon transect se situe sur la commune de St-Egrève, à l’angle entre la D1075 et la rue des peupliers pénétrant dans un lotissement derrière le parc dans lequel se trouve mon carré. Ce parc fait environ 100m de long et 20-30m de large. Un chemin de graviers le traverse en plusieurs endroits, coupant des aires de gazon munies de petits espaces de plantation d’arbres protégés par des barrières en bois. Les alentours sont assez bruyants car la D1075, assez fréquentée par les voitures et les trams, passe à proximité. De plus, le 19 novembre, date de mon premier passage, les services publics entretenaient la voierie, accentuant le bruit.
Cependant, le parc est assez bien imperméabilisé grâce à des arbres et des haies disposés sur les bords le protégeant des nuisances de la route départementale et le coupant du lotissement de l’autre côté. En début d’après-midi, assez peu de fréquentation avec quelques personnes en transit passants sans vraiment s’y arrêter (cela est sûrement dû à l’absence totale de banc). Ces gens là sont soit des étudiants ou des travailleurs se rendant sur leur lieu d’étude ou de travail, soit, majoritairement, des gens baladant leurs chiens. Un panneau situé devant un portillon faisant la liaison entre un jardin et le parc affiche “no crottes no cry, merci”, témoignant de la surfréquentation de chiens dans le parc agaçant le voisinage.
Malgré tout l’ambiance de celui-ci est agréable car il est bien aéré et le vent s’y engouffre très bien, ce qui est très rafraichissant quand il fait chaud comme dans la situation de mon premier passage. De plus, l’abondance d’ombre due aux nombreux arbres permet une température très convenable en été, donnant envie de s'allonger dans l'herbe.
Pour terminer, une biodiversité assez active est présente dans le parc en raison de sa verdure avec notamment beaucoup d’oiseaux type moineaux ou rouges-gorges chantants et rendant l’ambiance du parc encore plus apaisante, même à mon second passage datant du 22 novembre.

Une opposition entre deux ambiances radicalement opposées

Une frontière urbaine symbolisée par la végétation

Une diversité d'espèces et de couleurs à l'origine de cette ambiance apaisante

Un calme ensorcelant

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024