Carré 165
Carré d'étude réservé par Alexandre LEONE
Une frontière entre deux monde
Nom du lieu : Rue des peupliers
Transect Grenoble carré 165
Tout d’abord mon transect se situe à St-Egrève, à l’angle de la D1075 et la rue des peupliers, commune proche de Grenoble.
Mon carré est constitué d’un chemin de gravillons proche d’une route et d’un lotissement pavillonnaire qui mène à un parc urbain ,espace de loisirs et de repos.
Cet espace de transit est un lieu végétal constitué de différentes espèces d'arbres: peuplier, noyer, pin, épicéa et bambou etc. Ensuite mon transect se situe proche de la départementale où passent des voitures et des trams ce qui donne un lieu de vie un peu bruyant mais caché par une frontière de végétation constituée par les arbres et des haies.De l’autre côté, il y a un espace de plantation d’arbres protégés par des barrières en bois ainsi qu’une zone de gazon. Derrière celui-ci il y a un quartier pavillonnaire avec des maisons protégées par des haies et de la verdure comme des bambous.
Ensuite, le dimanche 13 octobre, journée de mon passage j’ai pu observer entre 16 et 17 heures un lieu rempli de vie avec des familles en vélo , des personnes âgées qui se baladaient donc un lieu vivant où il y a beaucoup de passage. On entend la pollution sonore quand le tram et les voitures passent mais le lieu reste calme et apaisant puisque on peut même entendre les chants des oiseaux comme des rouge-gorge .Le lundi 4 novembre à 18h45, lors de mon second passage, la nuit est tombée mais le chemin resté éclairé par un éclairage public constitué de luminaires spécifiques qui éclairent juste le chemin réduisant ainsi la pollution lumineuse et préservant la biodiversité.
C'est une zone assez proche de la ville car les alentours sont bruyants mais malgré cela, il ouvre une connexion avec la nature et nous fait oublier la proximité citadine. Grâce à un espace de verdure important et une ambiance naturelle et apaisante près des quartiers pavillonnaires et proche du massif de la chartreuse ce lieu donne envie d’être traversé par les habitants.