Carré 164

Carré d'étude réservé par Matteo CARRARA

Un petit quartier surplombé par la montagne

Nom du lieu : Rue des Peupliers et rue Pierre et Marie Curie

A l'avant du quartier;
Ce petit bout de carré est un petit quartier, plutôt un arc de cercle de 8 maisons individuelles.
Ce que l'on remarque dès le début, c'est comment les maisons sont organisées, il semble que les deux qui sont au milieu sont les pièces maîtresses de ce quartier, tandis qu'elles sont les deux seules à être rouges les autres se ressemblent. Il n'y a pas beaucoup de végétation.
En arrière-plan de ces maisons, la Chartreuse, qui donne à ce quartier un joli panorama. C'est selon moi un des points forts de ce quartier, car vu que la montagne n'est pas très loin, des balades peuvent s'y faire.

L'ambiance sonore est un peu monopolisée par la route que l'on entend à proximité, mais on entend un petit son d'oiseaux qui chante et le vent. Malgré ça, un peu de musique permet de s'y sentir mieux. Mais il est vrai que quand j'étais là-bas l'ambiance sonore ma déplu, surement car je n'y suis pas habitué.
Les activités à y faire ne sont pas très nombreuses, pas très loin il y a un petit parc pour enfants et un grand espace vert. Ainsi qu’une plantation d'arbres, qui est organisée par la ville.
Il y a aussi un arrêt de tramway pas très loin, ce qui donne l'occasion aux habitants de se rendre en ville sans forcément avoir besoin d'une voiture.

A l'arrière du quartier;
De l'autre côté de ce quartier il n'y a rien d'exceptionnel, il y a une route et une autre maison individuelle.
Par contre on peut encore mieux admirer la montagne d'ici.

L'ambiance ne change pas vraiment, le bruit des voitures reste un peu présent. Ce qu'il y a en plus, par contre ce sont les feuilles mortes qui volent (moi j'aime bien).
Une activité s'y ajoute, en effet la ville et les habitants ont créé un petit verger, que les habitants peuvent se partager. C'est une initiative que j'aime beaucoup et qui me rappelle des souvenirs.

C'est un quartier où je passerais bien ma vie ou encore ma retraite, dû surement à son atmosphère et sa beauté. Un endroit paisible, loin de la ville.

Panorama exceptionnel que la montagne offre à ce quartier. On peut aussi voir la disposition des maisons ainsi que les deux maisons rouges.

Petit verger que la ville a mis en place, en cohésion avec les habitants du quartier.

Petit espace où la ville a planté des arbres.

Rue des Peupliers. Rue arrière par rapport à la vidéo.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024