Carré 164

Carré d'étude réservé par Léa BADIER

Quartier paisible au pied du Néron

Nom du lieu : Lotissement de la rue Pierre et Marie Curie & de la rue des Peupliers

Lors de la visite de mon carré, le 164, j'ai pu découvrir un côté de la métropole de Grenoble que je ne connaissais pas, très calme et accueillant. Un espace de vie au pied du Néron, mêlant espaces verts et petites maisons mitoyennes en arc de cercle, toutes différentes, mais si semblables. Toutes identiques dans leurs structures, mais toutes distinctes dans la manière dont leurs propriétaires se les sont apprivoisées, dans les équipements rajoutés, les couleurs des volets, du mobilisé de jardin.

L'accès à cet arc de maison se fait le long de deux rangées d'immeubles de trois étages (rue Pierre et Marie Curie). Sur le côté des maisons aux extrémités de l'arc se trouvent deux chemins ; l'un allant directement dans le parc des Buttes, mitoyen aux maisons, et l'autre rejoignant la rue des Peupliers. Chaque petit coin de paradis possède un jardin privé avec un accès à la rue des Peupliers, donnant accès aux riverains au verger partagé situé en amont de ces maisons. Ces dernières sont numérotées à l'aide de nombres pairs et impairs, ce qui m'a perturbée, puisque ce n'est pas une suite de nombres logiques (7-9-11-13-16-14-12-10). Un riverain m'a expliqué que cette disposition venait de la position des maisons en rapport avec les rangées d'immeubles antérieurs. C'est un lieu très bien situé, proche de Grenoble et des axes de communication, que cela soit les transports en commun (le tramway ligne E) ou bien l'autoroute en n'oubliant pas les routes secondaires. Le quartier dans lequel se situe mon carré, est très apprécié des habitants et met à disposition de bonnes infrastructures comme les écoles, espaces de loisirs ou encore des commerces, ce qui incite davantage la population à venir y vivre et à y rester.

Vision paisible de cet arc de maisons avec écoute des oiseaux et des activités environnantes

Petite maison semblable mais toutes aussi différentes !

Accès aux jardins par une petite porte en bois (Rue des Peupliers). Autre accès pour s’évader de son logis vers la ville et ses environs.

Verger partagé afin de maintenir une biodiversité et la variété locale.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022