Carré 163

Carré d'étude réservé par James BADJI

Un coin de rue entouré par une abondante végétation.

Nom du lieu : Rue des peupliers

Le carré d'étude dans son ensemble nous offre la possibilité d'observer plusieurs caractéristiques au lieu. En effet, on notifie la présence de deux maisons individuelles, ou plus communément appelés logements pavillonnaires, de trois chemins qui se croisent entre eux, d'arbres, d'arbustes, de buissons, d'herbe et de feuilles d'arbre. Ainsi, on comprend à travers les différentes caractéristiques du lieu évoqué que celui-ci possède une importante part de végétation.
Donc, conformément au titre, on observe que l'espace dispose d'une abondante végétation. La végétation est encré dans cet espace et mise en avant notamment par les arbres qui de par leur taille sont imposants. L'espace est donc principalement occupé par la végétation tout autour et laisse part à des chemins qui constituent essentiellement l'organisation de l'espace. C'est à dire que la circulation est faite de sorte à ce que l'on soit autour de la végétation et non pas sur la végétation, seuls ces chemins sont utilisables afin de circuler. La végétation est surtout mise au service d'un petit parc où il est possible de s'asseoir et qui en quelque sorte est possible de faire office de jardin commun. En parlant de jardin, la végétation met également en avant les jardins qui sont accompagnés aux deux maisons individuelles de l'espace.
En suivant un des chemins, on arrive à son bout et il y'a la présence d'une sorte de barrière qui une fois dépassé nous donne un accès direct à la rue. Il est également possible d'avoir une vue sur la devanture des deux maisons individuelles présentes, ce qui octroie au lieu une vision un peu plus citadine. Effectivement, le fait d'apercevoir clairement les deux maisons nous laisse entendre le fait que des habitants y vivent, renforçant ainsi l'esprit de citoyenneté. Puis, on a une vue de la montagne en arrière plan à partir de la rue-route.
L'ambiance du lieu est reposante et calme notamment dû à l'absence de bruits trop importants. C'est un endroit qui à l'air bon vivre.

Le parc qui est l'atout majeur de l'espace sous la pluie, avec une présence des arbres, de l'herbe et des feuilles d'arbre tout autour.

Chemin autour de la végétation et donnant un accès à la rue-route.

Petit aperçu d'un habitat collectif avec en son devant des arbres, des arbuste et des buissons.

Aperçu de la vue en arrière plan à partir de la rue-route

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024