Carré 162

Carré d'étude réservé par Clément FORESTIER

La campagne à la ville

Nom du lieu : Rue des Peupliers, Saint Egrève 38120

Je me suis rendu à la rue des Peupliers en voiture. En partant du centre de Grenoble, j’ai mis un peu plus de 15 minutes avec les embouteillages. Une fois arrivé dans mon carré, personne à l’horizon, pas une voix. Au bout d’une vingtaine de minutes, j’ai croisé un couple de personnes âgées qui me regardaient étrangement lorsque je prenais mes photos, mais je n’ai pas eu le temps de leur expliquer pourquoi j’étais là et de leur expliquer mes démarches qu’ils étaient déjà partis… Ils avaient l’air plutôt fermé à la discussion ou n’ont pas essayé de comprendre.
Mon carré se situe dans un lotissement, il n’y avait pas beaucoup de passage, l’atmosphère était assez calme. La circulation était minime, en restant une quarantaine de minutes, je n’ai croisé qu’une voiture et un couple. Le lotissement est composé de maisons pavillonnaires avec beaucoup de végétation (de l’herbe, des palmiers, et beaucoup de haies). La rue était bien entretenue, pas de déchets au sol, tout le monde semble respecter ce havre de paix. Lors de mon passage il pleuvait, avec un peu de vent, l’ambiance était paisible avec une faible luminosité (à cause de la pluie et des nuages). Le carré se trouve entre le massif de la Chartreuse à l’Est et le Vercors à l’Ouest.
Mon ressenti sur ce quartier, c’est qu’il était vraiment très paisible, même trop paisible. Je ne me verrai pas vivre ici, je suis tellement habitué au bruit de la ville. Comment est-il possible d’être à côté d’une grande ville et d’avoir autant de calme, comparable à celui de la campagne ? Au niveau des odeurs, on pouvait sentir l’humidité de la forêt. C’est un peu la même sensation que lorsque j’étais petit et que j’étais en vacances à la campagne, je sentais cette même odeur.

Le calme règne.

Une partie du Vercors sous les nuages, avec le lotissement des Peupliers.

La chartreuse sous la pluie, depuis la rue des Peupliers et dans la verdure.

Maison d’habitants de cette rue des Peupliers.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022