Carré 16
Carré d'étude réservé par Irène SENTIS
S'imposer
Dans ce carré, on ne s'y rend pas par hasard. On ne découvre pas ce lieu secret au détour d'un sentier. On n'y va pas par envie de s’y ressourcer. On s'y rend avec un plan d'attaque, on s’y invite de force avec l'envie d'en découdre avec les éléments.
La première étape du long cheminement d’accès est une belle montée en lacets raides qui prend vite de la hauteur pour dominer la ville. Le doux soleil se fait sentir quand on arrive un peu essoufflé au départ de l’étape suivante.
La première fois que je m'y suis rendue, il m'a fallu bien des détours pour trouver un passage vers cet espace, mais je n'ai réussi qu'à le dominer. La deuxième et troisième fois, j'avais établi un plan d'accès pour contourner les grands remparts de pierre de la Bastille, encadrant mon carré. L'objectif était de longer le mur dans la forêt, jusqu'à arriver huit mètres en contrebas de là où j'avais atterri la première fois. Ce n’est qu’après un périple de vingt minutes, la terre sableuse glissant sous le pied qui tente de gravir la pente, après bien des escalades d'arbres couchés et détrempés et de buissons épineux, forçant un passage dans les ronces aiguisées, que l'on parvient enfin dans une forêt un peu moins torturée. Ce qui m’a d’abord marqué, c'est la quantité de déchets qui ont accompagné la montée et l'immense tranchée de forêt rasée pour faire passer l'historique téléphérique de Grenoble.
Après quelque temps passé, accompagnée du chant des oiseaux, des derniers bourdonnements d'abeilles, du vent léger et des bruits de la ville qui remontent, se sont les petits insectes de la fin de l'été, les couleurs d'un automne un peu avancé et les reflets du soleil après une fine pluie qui s'imposent.
Pour repartir, il faut laisser courir ses mains sur les pierres des murs presque bi-centenaires, se cramponner aux solides lianes de lierre et se hisser au-dessus de cet espace à la fois sauvage et victime d'un saccage humain pour retourner à sa civilisation.
Passage du téléphérique de Grenoble Bastille
Canopée inversée.
Automne, pluie et soleil.
Réconquérir son territoire...