Carré 159

Carré d'étude réservé par Mathéo ROBLAIN JACOB

Une zone urbaine au milieu de la nature

Le transect n°159 se trouve dans une zone résidentielle de Saint-Egrève. La zone est composée de bâtiments haut de 2 étages avec une petite rue serpentant entre les immeubles comme voie principale. Au Nord on retrouve à environ 150 mètres une route départementale assez empruntée mais qui n’a que très peu d’impact visuel ou sonore sur le transect. Ce carré de 50m sur 50m est composé en son centre d’une rue piétonne boisée (c.f photo 1) menant à l’Est au groupe scolaire Rochepleine (c.f photo 2). Il y a peu de mouvements si ce n’est lors des allées et venues créées par les élèves et leurs parents qui cadencent la journée. Tout cela amène à un environnement hétéroclite rempli autant de cris d’enfants que de chants d’oiseaux une fois les bambins entré en classe. La vue depuis le transect est toujours tournée vers la nature, en effet on peut y voir constamment une partie du massif de la Chartreuse (cf photo 3).

Tandis qu’au niveau de l’urbanisme, on remarque qu’il y a été menée une réflexion pour placer les enfants au centre de l’endroit. Leur cour est ainsi protégée de toutes les routes et est tournée vers la montagne et le petit étang. De plus la sortie d’école donnant sur la rue piétonne, assure ainsi leur sécurité.

Vidéo: Plan fixe en direction du Nord de la rue piétonne.

Photo 1: la rue piétonne qui amène à l’école par l’arche, pendant une après midi ensoleillée.

Photo 2: l’entrée et la cours du complexe scolaire de Rochepleine, on remarque un bout du massif de la Chartreuse en haut à gauche de la photo.

Photo 3: Vue depuis la cours de l’école sur le massif.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024