Carré 159

Carré d'étude réservé par Noémie CONRUYT

Une voie piétonne apaisante disposée entre des habitations et une école

Nom du lieu : Mail Pierre Mendès France

La première chose dont j'ai pu bénéficier en arrivant sur les lieux fut son atmosphère, calme et paisible. Je m’y suis rendue à deux reprises. Une fois en début septembre et une autre fois en fin novembre. A chaque fois il était midi. La première fois que je suis venue le soleil était encore assez haut et il faisait plutôt chaud. La deuxième fois il faisait froid et la lumière incidente du soleil était à peine à plus de 45°.

Tout d'abord, j'étais assise sur un banc, entourée d'une grande résidence et d'une école prolongée de maisons mitoyennes avec des jardins. Les balcons étaient agrémentés de plantes, de banderoles et d'un parasol vert. Au loin, on peut apercevoir une grande place avec des arbres, des bancs et des jeux pour enfants. Si on lève les yeux, il y a la Falaise Saint-Égrève. Il n'y a pas de piste cyclable mais le lieu est souvent emprunté par des cyclistes, notamment des parents qui viennent récupérer leurs enfants. J'ai par exemple vu une mère passer avec 3 enfants attachés à son vélo sur le porte-bagages et dans une remorque à vélo. Un camion est arrivé, a ouvert la barrière des véhicules de livraison et s'est garé le long des poutres bleues de l'école. Un facteur est également passé à vélo.
Concernant l'agencement de la rue, elle est ponctuée d'arbres très alignés, de la même espèce, avec un banc entre deux.
Au niveau de l'ambiance sonore, il y avait un bruit de fond permanent qui faisait penser à des travaux ou à des souffleurs de feuilles. J’ai pu entendre des vélos, des enfants, des discussions aux fenêtres ouvertes des appartements ainsi que des couverts qui témoignaient d’un dressage de table. J’ai aussi entendu 3 voitures, du bruit de verre provenant sûrement d’une poubelle et quelques oiseaux. Je pouvais sentir l’air frais, des feuilles tombaient et je sentais une odeur de repas.

Pour finir de décrire cette allée, c’est une simple rue passante et facilement praticable, majoritairement à pieds. Le cadre est agréable.

École de Rochepleine aux poutres bleues, allée d'arbres, résidence et cris d'enfants au loin, à vélo

Maisons collées aux balcons ressemblants, jour de septembre

Vue sur la rue passante avec allée d'arbres alignés entre résidence à droite et école à gauche avec vélo du facteur en service au centre de l'image

Vue inversée sur la rue passante avec l'école à droite et le banc entre les arbres sans feuilles par jour de froid, fin novembre

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025