Carré 158

Carré d'étude réservé par Hanna KAMIŃSKA

Un parc « sauvage » qui est en fait géré et entretenu.

Nom du lieu : Parc de la Roselière du Muscardin de la commune de Saint-Égrève.

Mon carré se trouve dans le parc de la Roselière du Muscardin de la commune de Saint-Égrève, juste à côté de l'école primaire. Ce parc est également appelé “jardin sauvage” sur de nombreuses cartes, mais après mes observations, je ne suis pas d'accord avec cette expression.

La zone observée comprend une partie de la cour de récréation de l'école et une partie du parc avec le lac. L'espace est bordé d'un côté par des immeubles d'habitation et le bâtiment de l'école, et de l'autre côté par le lac, qui est entouré d'arbustes. Les immeubles sont de faible hauteur (2-3 étages) et propres. En outre, les rez-de-chaussée des immeubles disposent de leurs propres jardins, clôturés par de hautes haies. Malgré la présence de bâtiments, l'espace reste ouvert. Les immeubles bas et le bâtiment de l'école ne dominent pas le paysage.

La zone est constamment organisée par la collectivité, dont on peut voir les traces. Le parc est doté de sentiers de promenade en gravier, le long desquels ont été installés des lampadaires, des poubelles et des bancs. Toute la zone est propre et bien entretenue : les arbustes près de l'école et du lac sont taillés, la pelouse tondue et les feuilles près des blocs ont été ratissées. Une clôture basse a également été installée pour séparer le chemin du bord du lac, afin d'assurer la sécurité des passants.

Dans cette zone, outre les cris des enfants dans la cour de l'école, un bruit constant, bas et étouffé, est perceptible. Il pourrait provenir de l'usine et du laboratoire de la société S.I.C.O., situés de l'autre côté du lac.

Lors de mes observations, je n'ai rencontré que des personnes âgées promenant leur chien, des personnes courant et faisant du vélo et bien sûr des enfants dans la cour de récréation de l'école.

En conclusion, contrairement à son nom, cet espace n'est ni sauvage, ni naturel. C'est un espace soigneusement aménagé qui sert à la communauté locale de lieu de détente, de promenade et d'activités de plein air.

On voit une partie de la cour de récréation où des enfants courent et crient, ainsi qu'une partie du chemin qui passe à côté du lac.

Les immeubles, les haies entourant les jardins et une partie de la pelouse tondue et entretenue.

Une partie du sentier, avec un banc, une poubelle et un lampadaire au loin. Un abri sur le terrain de l'école est visible sur la droite.

La clôture de l'école à gauche (haie), le sentier au milieu et la clôture basse du lac à droite.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025