Carré 156

Carré d'étude réservé par Neda DAMYANOVA

A l’abri du vacarme de la ville

Pendant les mois d’automne, quand chaque rayon de soleil devient précieux, j’ai joué avec le soleil à cache-cache pour capturer cet endroit magnifique dans une lumière qui le rende plus désirable.

C’était dans l’attente du soleil que j’ai fait connaissance avec les petites maisons aux volets verts, cachés timidement derrière des cyprès et des lauriers roses, avec les arbres hauts et fiers, avec l’étang de la Roselière du Muscadin, tapi dans la verdure. Les maisons, assises tranquillement sur un côté de leur allée étroite, écoutent la chanson du vent et des oiseaux et contemplent la dance des feuilles sur les branches. Le massif de la Chartreuse, qui s’élève au-dessus de Saint Egrève, s’unit avec les nuages et crée l’illusion de sécurité. Une sensation apaisante se dresse en moi chaque fois que je m’assois au bord de l’étang.

Cela ne veut pas dire que le silence ici n’est jamais interrompu. Au contraire, le carré est bien vivant : il y a une crèche à sa frontière et une école primaire juste à côté. Jusqu’à midi, on peut entendre les voix joyeuses des enfants dans le lointain. Les petits jardins entre l’allée et les maisons aux volets verts sont sans doute les endroits préférés pour les réunions de famille ou les fêtes d’anniversaire en été. Mais en cette saison, il semble que la tranquillité des sons naturels règne.

Finalement, je me rends compte que ce carré n’a pas besoin des rayons de soleil pour s’éclairer. Le calme est même plus perceptible quand la pluie fait sortir ce coin de la dimension temporelle et l’envoie dans un monde féerique. Le soleil était quand même assez gentil de m’offrir quelques minutes de son temps pour que je puisse vous monter cette scène où la nature joue son spectacle devant les fenêtres aux volets verts.

Le spactacle de la nature.

Les maisons aux volets verts à l'abri au pied de la montagne.

La verdure - le décor qui charme le regard.

La coexistence des deux mondes.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024