Carré 152
Carré d'étude réservé par Ange CAZORLA
Une ambiance chaleureuse
Nom du lieu : avenue de Karben, Saint-Egreve
Mon transect se trouve au nord de Saint-Égrève sur l’avenue de Karben. Il s’agit d’une zone résidentielle, composée de logements sociaux. Au nord de la case, nous pouvons observer une forêt dense et la falaise de Saint-Égrève. Au sud, nous pouvons observer un rond-point, un arrêt de bus et, plus loin, des bâtiments de recherche et commerciaux. Au sud-ouest, nous pouvons observer la principale composante de la case : une zone résidentielle composée majoritairement de logements sociaux. La case est traversée par une route et des places de parking sur les bords de la route extérieure. La route est coupée par des parcelles de nature et d'herbe.
La case a une ambiance calme et apaisée. Au cours de mes visites du lieu, j’ai remarqué que l’activité dans la case variait peu entre les heures et les jours. Même aux heures de pointe (8 h et 18 h), il y a peu de personnes qui marchent dans la rue, à part les personnes qui descendent à l’arrêt de bus. La majorité de l’activité humaine est représentée par des voitures qui traversent la rue pour rentrer chez elles ou aller au travail le matin. D’un point de vue structurel, la nature abondante, aussi bien sur les parcelles vertes entre les routes que par les arbres et la forêt de la falaise, donne une fraîcheur à la case. La faible circulation dans la rue augmente aussi la tranquillité de la case, car il n’y a pas la peur ni les dangers de la route.
Pour finir, nous pouvons qualifier le carré 152 de chaleureux et accueillant par sa nature structurelle, mais aussi par son emplacement en périphérie.