Carré 151
Carré d'étude réservé par Danny-ionnel SIZAZA
Mère nature alpine à la Méditerranéenne et son bruit routier
Nom du lieu : Rocher d'Escalade | Avenue de Karben - 38120 Saint-Égrève
Bienvenue dans le petit coin naturel de Saint-Egrève ! Je me retrouve dans une zone de verdure au pied du massif de la Chartreuse. Le caractère naturel de mon carrée délimite complètement la zone l’urbain de Saint-Egrève et la zone en relief de la Chartreuse. Mon carré se situe sur un plateau intermédiaire, au-dessus du quartier urbain saint-égrèvoise et contemplant la vue sur le massif du Vercors au loin. De l’autre côté, on est au-dessous d’une imposante falaise en calcaire, sculpté par succession de traits obliques et parsemé de petites végétalisations. Vue par la forme, j’avais l’impression que la paroi rocheuse avait été façonné artificiellement par la société. Par chance, l’entrée donne juste en face de l’arrêt de bus. L’accès est un petit chemin à cailloux presque camouflé par les buissons.
Dans le décor, c'est une petite clairière aux flores hybrides. Il y avait un chêne pédonculé (continental), puis un prunier noir, un érable de Montpellier et des rosiers des haies (méditerranéens). Mon carré est exposé dans une zone à risques de chutes de pierres. Merci à l’indication d’un panneau de danger à l’entrée ! C’est complètement désert, je n’ai vu personne dans les parages. Ça sent la fraicheur de l’humidité végétale car il a plu quelques heures avant mon passage. Un parfum me rappelle les plantes aromatiques de la Provence.
Du premier plan sonore, c’est une ambiance assez calme et agréable en compagnie de mère nature. J’entends les champs presque rares des oiseaux et l’agitation des feuilles sous l’effet de la brise, et puis bien-sûre les insectes (même ceux qui m’embêtent). En seconde plan sonore, c'est le "périphérie de Paris". J’entends significativement le trafic routier en contrebas. Puis de loin, j’entends le passage occasionnel de train (surtout les TGV). Et très faiblement, j'entends le bruit permanent de la climatisation ou de la ventilation d’une habitation juste à côté (derrière les épais rosiers de haie) et le trafic autoroutier.