Carré 151

Carré d'étude réservé par Madjid BENTARA

Un début de nature, à proximité de la civilisation

Lors de ma première visite de cet endroit, j’étais tout d’abord apaisé. C’était un endroit calme et reposant. Il existait un chemin de randonnée qui sillonne le carré. Il coupait le territoire en deux parties : la montagne et la vie humaine. La partie basse de mon transect, quant à elle, fût plus bruyante car j’étais à proximité de la route, je pouvais distinguer l’acoustique des véhicules dans cette direction. Cette partie résumait bien l’image de la société humaine actuelle qui dispose de beaucoup d’outils pour polluer les espaces autour de nous. L’espace qui m’encerclait était vert, parsemé d’arbres, de buissons, de plantes, et la montagne plus haut. Plus je montais, plus c’était calme.
J’étais venu pour la première fois en fin de matinée, il pleuvait, il faisait assez froid. Pour venir sur mon transect, j’ai dû laisser ma voiture sur le parking plus en bas du chemin. J’ai donc poursuivi à pied ma visite. J’ai tout d’abord été surpris par la nuance de couleurs des végétations. Entre la montagne grise, les plantes vertes, les feuilles roses par endroits, une véritable palette de couleurs incroyablement belle à voir. Je montais progressivement le chemin, je pouvais constater de mieux en mieux le paysage des chaînes de montagnes de Grenoble. Je me suis senti seul lors de la marche. Une solitude, nécessaire pour la santé mentale que parfois nous avons besoin de repos, à l’écart des personnes.
Lors d’une seconde visite, j’ai pu observer le spectacle du début d’hiver avec la vue sur les montagnes enneigées, les multiples couleurs de fleurs et de feuilles des arbres. Cette fois-ci j’étais seul et ce fût une autre expérience, une autre approche de l’espace, je me suis questionné plus profondément. J’ai pu vraiment me reposer intérieurement après une journée de cours, je pensais que ça allait être fait en moins de trois minutes au final, je me suis posé sur un rocher pendant quinze minutes à juste contempler l’horizon et à me questionner.

Un petit moment de fraîcheur et une vue sur les montagnes en début d'hiver.

Un chemin de randonnée entouré par les arbres colorés.

Début d'hiver en hauteur, l'arrivée de la neige.

Entre civilisation et nature, le parfait entre-deux.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024