Carré 142
Carré d'étude réservé par Laura GRILLET
Un lieu à scène de crime
Le site est dans une pente légèrement accentué, aplanit à l’endroit du sentier. Mais surtout, je suis extrêmement étonnée, et part de nombreuses choses. Tout d’abord il y a bien plus de monde que je ne l’aurais cru, alors qu’on est un matin en pleine semaine. En effet que ce soit des promeneurs, des groupes de personne âgées en train de faire leur marche, ou encore des personnes qui promènent leurs chiens; il y a énormément de passage.
Dû à cette affluence la forêt à été grandement aménagée, on peut y trouver un grand chemin, où peuvent passer des mini-camionnettes. Je trouve qu’il est un peu comme une avenue dans la forêt qui permet principalement à l’humain de se repérer et de se diriger vers d’autres direction, un peu comme une artère.
D’ailleurs, dû je pense à cette réhabilitation de l’espace et notamment au fait que même si on était en forêt on entendait énormément la ville et les travaux qu’il y avait autour, à se demander si on était vraiment en forêt. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise ou au calme, car il y avait constamment quelque chose, que l’on pourrait dire d’inhabituel en forêt qui apparaissait, des personnes, un bruit très fort et peu agréable, comme celui d’un marteau piqueur ou d’une tondeuse, et même une petite camionnette pour l’entretien…Ainsi qu’un sentiment d’inadéquation entre les perceptions sensibles de la forêt et de la ville, de part ses présence sonore. De plus il faisait très sombre à cause de la canopée, alors qu’il était 11h et qu’il y avait un grand soleil. Ce qui à mon sens renforçait cette notion limite anxieuse de rester en alerte sans pouvoir laisser son esprit vagabonder, et se laisser prendre par la nature. Même durant mes autres visites, je ressentais ce sentiment de malaise, comme si je n’étais pas à ma place, un malaise persistant dans une nature plus si naturelle. Il y avait aussi un petit bâtiment abandonné avec une petite porte que l’on pourrait limite prendre pour une cachette à cadavre.
Balade forestière
https://drive.google.com/file/d/1W9ijh2qMrtnJ4Y11xYyB1OLN9PsDJ3FY/view?usp=sharing
Un enfant et son grand père lors d'un moment de jeu pendant leur promenade.
Dualité entre la réhabilitation d'un espace pour l'Homme et la nature.
Le bâtiment non identifié qui peut servir de cachette pour cadavre.