Carré 140

Carré d'étude réservé par Inès ROULLET


Deux saisons, deux ambiances

Nom du lieu : Parc La Frange Verte, 38130 Echirolles

Un ami s’est rendu sur mon carré vers le début du mois de novembre, un dimanche ensoleillé, avant que je ne m’y rende à mon tour début décembre, après que la neige soit tombée. En comparant les photos et les ressentis, je me rends compte qu’un même lieu peut avoir deux ambiances complètement différentes selon la météo et la saison.

Lors de ce dimanche ensoleillé, il y avait beaucoup de monde dans le parc (malgré le confinement), l’air semblait léger, calme, chaleureux, apaisé et apaisant, tandis que le mois suivant, la neige avait largement refroidi l’air.
En me dirigeant vers le parc, j’ai croisé quelques coureurs courageux qui venaient faire leur footing, puis j’ai aperçu au loin un groupe de personnes, probablement une famille qui se baladait, ainsi que deux bonhommes de neige. Je suis rentrée dans le parc afin de l’observer de plus près, et j’ai rapidement remarqué le son que produisaient mes pas au contact de la neige : impossible d’être discrète, la neige crissait sous mes pieds. Le parc était couvert de brume, on observait difficilement les passants au loin et les montagnes au fond avaient complètement disparu. La forêt côté sud, qui n’avait l’apparence que d’une simple forêt sous le soleil, était bien plus effrayante sous la neige et la brume. On pouvait constater un contraste assez important entre cette forêt mystérieuse dans laquelle on a peur de s’aventurer, et l’innocence des enfants qui jouent dans la neige quelques mètres plus loin.

Dans ce parc où l’on vient se reposer, se rapprocher de la nature, on peut entendre la cloche de l’église sonner toutes les heures pour nous rappeler que l’on n’est jamais très loin de la ville. On peut également y écouter le chant des oiseaux, ou encore le bruit de la neige fondue qui tombe des branches lorsque ces derniers viennent se poser sur un arbre.

Le parc dans la brume

Les arbres se vêtissent de leur feuillage d'automne tandis que les passants profitent du soleil

Les montagnes se cachent derrière la brume épaisse et des traces de pas se dessinent dans la neige

La brume qui recouvre la forêt, accompagnée du soleil levant, ,donne à celle-ci une allure impressionnante