Carré 14
Carré d'étude réservé par Ibrahime MESBAH
Ô perché
Nom du lieu : Au milieu de la bastille
Rencontre entre le passé et le présent.
Une montée compliquée, dans ce lieu en harmonie entre les vestiges du passé et notre société. La douce brise du vent accompagnée du chant des oiseaux se trouve à l'entrée de ce carré. En fond, le son des cordes du télésiège frotte contre l'air et forme une douce mélodie. La nature, douce et apaisante engouffre tout sur son passage, elle souhaite récupérer son bien.
D'un côté, j'observe la présence humaine à travers un muret en pierre, construit de leurs mains. L'homme est ingénieux, rapide en construction, mais également innovant. Sa vie est dictée par les lois imposées par notre société et l'oppression d'un "gouvernement". L'humain est aussi très avare et prétentieux, qui souhaite toujours plus qu'il n'a déjà et surtout possède une soif insatiable de domination depuis la nuit des temps.
Cette pensée s'illustre par ce muret de pierre présent en pleine nature dont l'empreinte perdurera malgré l'essence originelle de mère Nature.
D'un autre, nous avons la Nature : silencieuse et bruyante, calme et agitée, capricieuse, rancunière et également possessive. Elle agit doucement mais avec efficacité afin de reprendre ce qui lui appartient. La Nature souhaite la paix, mais est vouée à employer les grands moyens pour punir l'homme. Cataclysme, tempête, séisme, etc.
Une guerre de territoire a lieu entre le béton et la nature, qui l'emportera ?
Seul le futur nous le dira.
La nature et ses doux bruits
Un morceau de civilisation
La croisée des chemins
La technologie en lien avec la nature