Carré 139

Carré d'étude réservé par Clement PERIE

Edifice sublimé par la nature

Nom du lieu : cantine municipale robert buisson

Pensez vous qu'un bâtiment public puisse être embelli par la nature ?
Personnellement je ne le pensais pas avant de venir sur les lieux. Cette cantine, située en plein milieu de l’espace qui me fut attribué, donne l’impression d’une ellipse temporelle, comme si le monde se figeait pour un instant privé entre cette ambiance et celui qui la contemple. Malgré une certaine proximité avec la décharge et le trafic routier avoisinant le Parc Robert Buisson, le bruit de la nature comme les réunions d’élevage de chiens, les oiseaux, et le bruit de la pluie d’automne permettent de contraster ces bruits incessant de la ville ainsi que de nous évader quelques instants, emporté par la simplicité de la vie.

Ce bâtiment semble être l’attraction de tous le paysage, encerclé par la chaine de montagne de Belledonne enneigée en cette période automnale à l’Est, les combe de la Gouderie au Sud et enfin le massif du Vercors à l’Ouest. Il parait définir la fin de la civilisation. Une impression de trou au milieu d’une même hauteur de la ville de Grenoble. Cette ambiance est encore plus contrastée le matin avec la rosée donnant l’impression d’une bulle qui protègerais ce lieux sacré.

Dans ce petit village hors du temps, il est fréquent de rencontrer des dresseurs de chiens, des enfants quand la cantine est en service et des randonneurs partant dans les hauteurs de la nature. Cela donne lieu à une atmosphère très familiale et calme. Tous les figurants de cet environnements semblent avoir le contact plus facile au milieu de cette nature. Les rires se font entendre, les discussions entre inconnus et les aboiement des chiens résonnent au pied des montagnes. Après une plus longue analyse de l’ambiance, celle-ci renvoie très particulièrement à un sanctuaire, idée soulignée par les nuées blanches de la rosée qui donnent un coté spirituel.

le calme règne, il fait gris on l'on remarque bien l'omniprésence de la faune et de la flore...

la cantine prend place au milieu de la nature et du relief du parc...

l'espace est animé par le passage de riverain promenant leurs animaux domestiques...

ici s'hérisse la frontière naturelle, la proéminence des montagnes fait de la cantine un sanctuaire...

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023