Carré 137

Carré d'étude réservé par Chloé GABRIAC

Parc robert buisson et casse

Cher carré,
Quand je suis arrivée chez toi, j'ai compris que tu étais découpé en 3 zones. Avec un lien plus ou moins fort à la nature.
Le premier espace que je découvre est le parc. Tu n'es pas le bout le plus passant, mais tu observes tout ce qu'il s'y passe.
Tu as vue sur un parking ainsi qu'un chemin qui donne accès à un gymnase. Tu vois toutes les personnes y passer avec des âges différents en fonction des heures de la journée. Le matin ce sont les personnes âgées qui se promènent. Alors qu'en fin d'après midi, il s'agit de parents et d'enfants qui se rendent au gymnase. Ou bien de promeneurs avec leur chien.

La 2ème zone est privée, il y a une maison d'habitation construite. Au début, quand tu m'as été attribué, je ne pensais pas que tu étais un lieu résidentiel. A vrai dire ça ne fait pas très longtemps que tu es habité, car la maison vient d’être construite.

Pour la 3ème zone il s’agit de la casse automobile, elle n'est pas très visible ou accessible. Tu essayes de la cacher par tes murs, du grillage, du bac acier. Pour autant quand on arrive à prendre un petit peu de hauteur on remarque vite toutes les voitures organisées en colonne et rang. Malgré ta tentation de dissimulation elles restent visibles. Et puis on peut écouter le bruit de la grue, de ferraille qui tombe ou de personnes qui y travaillent…

Je me sens bien chez toi, ta lumière est douce car le soleil n'arrive pas de manière directe grâce ou à cause de la verdure. Je vois l'évolution de l'automne due au changement de couleur du feuillage. Et même quand il fait nuit, je n'aie pas peur. La présence des lampadaires et des enfants qui sortent de leurs activités me rassurent. Voir ces bambins raconter leurs activités à leurs parents me réchauffe le cœur malgré le froid de l’automne. Toutefois, tu es proche de la ville, on entend toujours les voitures et les gens qui travaillent. Mais lorsque je tends l'oreille, je découvre les bruit de la nature et des animaux.

retour à la nature

Le désordre organisé

les histoire de la petit fille

La végétation du début d'automne

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024