Carré 136
Carré d'étude réservé par Elsa BALMEFRÉZOL--FÜRST
Attention travaux !
Nom du lieu : Avenue de la République, Échirolles
Collégien « (salut de la main) »
Cycliste « Bonjour ! »
Vieille dame « Bonjour ! Vous comptez les voitures ? Ici, vous savez, c’est le vieux village d’Échirolles. Ma maison est là, elle date des années 1700 ! Bien sûr, on a tout rénové, mais les murs sont d’époque ! Chez le voisin, jusqu’en 1810, il y avait encore un bar, avec le relais des diligences. Maintenant, ils démolissent les anciennes maisons pour en construire de nouvelles, plus petites. »
Monsieur sous la grange « Bonjour. Oui, prenez toutes les photos que vous voulez, attendez, je vais vous laisser la place. Je rénove cette bâtisse. C’est du boulot.
Les maisons du promoteur ont été commencées en même temps que mes travaux et sont déjà quasi finies, mais je suis tout seul pour bosser. J’avais tout calculé, en temps, en main-d’œuvre, en budget, avant de commencer, mais ça ne vaut plus rien. Avec la politique internationale, l’inflation, les pénuries de matériaux, c’était pas le moment de commencer un chantier. Et par-dessus ça, les voisins qui appellent la police dès que je gêne trop leur petit confort. »
Cyclistes « Vous comptez les voitures ou les vélos ? »
Couple « Bonjour, on peut savoir ce que vous faites ? Pourquoi ça s’appelle “Grenoble” Transect ? On est à Échirolles ici ! D’ailleurs, la Métropole de Grenoble” devrait s’appeler “la Métropole” tout court.
Moi je vais vous dire ce qui ne va pas dans l’ambiance ici: c’est toutes ces nouvelles
maisons qu’ils construisent !
Derrière, 30 lotissements ! Et puis des appartements dans le château des Templiers.
Avec des immeubles tout autour !
Nous, quand on a emménagé, il y avait 3 fermes et des champs partout.
Non, ça ne sert à rien de ressasser le passé… Mais tout de même, bientôt, il n’y aura plus 1 m2 de constructible à Échirolles !
Bonne journée ! »
Facteur « Bonjour. Heu…vous attendez pour le courrier ? Ah, non ? Ah ! L’ambiance !
C’est plutôt calme par ici, non ?
Sur tout Grenoble ?! C’est un sacré travail ! Bon courage alors ! »
L’avenue de la République est étroite et fréquentée , ce qui signifie : pas de dépassement du chantier sur la voirie, il faut tout stocker chez soi.
Les nouvelles maisons, en lieu et place du jardin caché derrière un grand mur en pierre, décrit en 2019.
Chantier de rénovation de la grange au premier plan. Derrière, une des maisons fraîchement construites. Mélange des bâtis, neuf et ancien.
Site du projet de lotissements. Déchets, gravats, carrières, forêt.