Carré 135

Carré d'étude réservé par Léo SOULIÉ

Un souvenir délaissé

Nom du lieu : Rue Lucien Sampaix, Échirolles (38130)

À mon arrivée à Grenoble, mes attentes étaient teintées d'une vision idéalisée d'un paysage montagnard, avec des habitations aux toits parfaitement adaptés à cet environnement. Cependant, la réalité m'a surpris, me confrontant à une vallée parsemée d'immeubles datant des années 60, ou une vieille ville qui cohabite avec des bâtiments neufs, certains même en cours de construction, évoquant étrangement mon chez-moi, Montpellier.

L'étonnement a atteint son paroxysme lorsque je me suis retrouvé dans ce quartier, une découverte qui résonnait comme un souvenir oublié. Il incarne à mes yeux l'image de Grenoble, plongeant directement dans l'esthétique montagnarde. Les sons ambiants confirmaient cette immersion : un léger murmure de voitures, rappelant la présence d'une grande ville, mais surtout, au lever du jour, le chant mélodieux des oiseaux suscitant un sourire.

Ce qui a véritablement captivé mon attention, c'est que lors de mes trois visites, que ce soit de 7 à 8 heures, de 11 heures à 12h30, ou encore de 17 heures à 18 heures, je n'ai croisé personne, hormis quelques volatiles, des plantes, et un buisson particulièrement bien entretenus.

Ce buisson, objet de ma curiosité, se démarquent nettement. Là où mes yeux découvrent de la mousse sur les toits, de la peinture décollée des volets de garage, ou encore d'autres buissons aux formes négligées, se dévoilent également ce buissons qui, par leur perfection, pourraient presque être exposés.

Ce quartier, en dépit des buissons soigneusement taillés et des voitures modernes, semble abandonné, préservé dans son authenticité, figé dans cette image de maisons montagnardes que Grenoble semble avoir délaissée. Dans ce silence apparent, les buissons demeurent les seuls témoins vivants de cette scène, faisant de leur solitude une énigme à déchiffrer.

Un quartier où seuls les oiseaux se font remarquer

Un quartier délaissé

La géométrie des buisson à la construction

Une nature se permettant d'apparaître

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024