Carré 134

Carré d'étude réservé par Lisian HARDY FRICHET

La rue et le bâtiment.

Nom du lieu : 58 Rue Lucien Sampaix

C’est un petit lotissement avec une rue principale. Le carré 134 est précisement au niveau de deux maisons accolées qui ne forment qu'un seul bâtiment.

Là-bas, le calme règne. Je croise seulement une promeneuse et son chien, qui aboie. J'entends en tendant l'oreille des oiseaux et insectes ainsi que des voix basses par ci par là.
Des travaux ont lieu au loin et les bruits ainsi produits résonnent dans le quartier.
Le vent traverse la rue, ajoutant un son à l'ambiance sonore.
La rue principale, qui traverse le lotissement, est finalement très fréquentée par les voitures. Celles-ci arrivent peu après le départ de la promeneuse et écrasent les autres sons. Il y a peu de personnes à pied comparé au nombre de voitures qui passent.

Le bâtiment et la rue sont tous deux très lumineux. Je remarque un éclairage publique mais selon le témoignage d'une habitante celui ne fonctionne pas, ce qui rend le quartier vraiment sombre le soir. Le Soleil l'illumine toute la journée, du fait qu'il n'y a pas de bâtiments hauts autour du quartier. Cela donne au murs blancs et rose pâle du bâtiment de légers reflets

Au niveau visuel, il y a beaucoup de verdure, beaucoup de couleurs. J’ai croisé la route d’un bourdon butinant les fleurs d’un des nombreux jardins ; aussi celle d’un postier, le soir, qui a accepté d’être pris en photo durant son travail.

En résumé, la rue et le bâtiment ont deux faces : à la fois calmes et agréables quand il n'y a pas de voitures mais qui deviennent très bruyants dès que celles-ci passent ; et une double face lumineuse avec le Soleil qui rayonne la journée mais l'obscurité qui apparait une fois le soir venu.

Plan fixe face à un buisson et au bâtiment. Le vent agite une branche. Un piéton passe, pressé. On ressent le calme derrière le bruit ambiant.

Vue sur la rue. On témoigne de l'intensité lumineuse du Soleil.

Vue sur la rue depuis le bâtiment. Facteur du soir. La lumière se tamise.

Panorama de la rue et du bâtiment. On se rend compte de l'espace et de la lumière.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024