Carré 130

Carré d'étude réservé par Alexis CARLE

Routine générationnelle d'un quartier tranquille

Nom du lieu : 1 Rue Paul Langevin, 38130 Échirolles

Dans cette zone résidentielle, le calme est maîtrisé. D’abord insignifiante, une simple zone de passage qui, après quelque temps passer sur place à de multiples reprises, a pris une toute autre valeur à mes yeux. J'ai pu constater une sorte de routine en croisant les même cycliste, les même automobilistes, les même piétons et les même personnes âgées, eux même avec leur propre routine matinal sans obligation et toujours avec le sourire.

La routine créée par le travail ou les études change complètement les heures d’éveil de la ville. les mêmes doyen qui sorte les poubelles, qui vont à leur courses journalière ou juste qui se promène et se rejoignent sans doute dans un autre coin du quartier. Les personnes actives, elles, je ne les ai pas aperçue, en tout cas pas au même horaire. Sans doute qu'ils profitent de leur sommeil ou restent tranquillement à leur domicile.

Le silence règne, avec quelques bruits rares de nature comme le bruit du vent dans les feuillage, le bruit des oiseaux, quelques aboiements de temps en temps. Seul le bruit des voitures vient déranger le calme et la nature ambiantes. A partir d'un certain temps, ces sons se font bizarrement oubliés et laissent place à une nouvelle sorte de calme. Non pas dans le silence, mais dans un bruit constant qui en devient une habitude et disparaît peu à peu. Le chant des oiseaux reprend le dessus, je les entends comme au début de ma visite.

Une petite maison des années 50 au milieu d'un quartier résidentiel entouré d'immeubles, qui est lui-même entouré de grande montagne. Cette petite habitation me semble être renfermée sur elle-même, avec la grande clôture végétalisée qui cache ses façades et son terrain. Ses façades sans ouvertures direct avec la rue et ce grand arbre semble dissimuler la maison des immeubles les plus proches. Tout cela semble créer une sorte de cocon protégeant la maison.

Bus déposants des personne en fin de soirée

Levé du soleil qui signe le départ des routine propre à chaque habitant à 8h07

Cache cache de maison à 11h05

Passage de voiture cassant le calme de la nuit et éclairant la façade de la maison à 3h11

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024