Carré 128

Carré d'étude réservé par Ethan DEVISMES

Un gris automnal

Nom du lieu : Rue des Maquis de l'Oisans, 38130 Échirolles

En arrivant sur ce lieu silencieux et grisé par le temps, je constate la présence d'un paté de maison séparé de tours résidentielles par une route, les arbres sur les trottoirs meurent en silence tandis que la pluie assaille les pauvres feuilles qui jonchent le sol. Les couleurs sont fades, ce qui amplifie ce sentiment d'exclusion. C'est ces impressions de vide, de tristesse et de monotonie que je ressens immédiatement. Les fois où je suis allé dans ce lieu, il faisait gris et pluvieux, j'étais donc mal à l'aise à l'idée d'y retourner, mais une rencontre tout à fait inattendue va me faire changer d'avis.

Quelque temps après mon arrivée, une dame qui se promène pour aller vider ses poubelles m'avertit gentiment de faire attention à ne pas tomber du muret sur lequel je me suis posé. Elle part vider ses poubelles, je descends donc du muret en notant mes impressions. Et elle repasse les mains vides et la tête remplie de questions. Elle me demande ce que je fais percher inhabituellement sur ce mur. Je lui réponds que je réalise un travail d'ambiance, lié à la sonorité, aux couleurs, mais aussi aux impressions. Son visage terne s'éclaircit, et après une courte discussion, elle me souhaite au revoir et continue sa route pour rentrer chez elle.

Après une dizaine de minutes, cette dame qui m'avait croisé peu de temps avant, m'observe depuis son balcon, je la vois disparaître, jusqu'à ce qu'un moment, je la vois réapparaître, en se dirigeant vers moi. Elle m'invite chez elle afin de pouvoir prendre des photos et pour discuter. C'est à ce moment là que ces moments tristes passés dans cette rue se transforment en un moment de convivialité et de partage exceptionnel qui me permet pendant un instant de me détacher de mon statut d'étudiant en échangeant avec une dame que je considère le temps d'un instant comme ma mamie. Quand ce fût l'heure de dire au revoir, je n'ai cessé de remercier cette dame qui pendant tout ce temps se cachait derrière le nom de Mme Vinay.

Malvenu est la pluie

Un quotidien mo-rose

Monotonie de la vie

Rendez-vous chez Mme Vinay

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024