Carré 127
Carré d'étude réservé par Milla MARINANGELI
Autumn Comes
Nom du lieu : Rue du Maquis de l'Oisans
L’automne arrive.
Je suis dans la Rue du maquis de l’Oisans, et…
Je vois. Je vois l’automne qui arrive petit à petit, d’abord en jaunissant et rougissant les feuilles des arbres, puis en les faisant tomber au sol. Alors le vent les emporte vers des contrées lointaines. Je vois les gens habillées chaudement, toujours accompagné de leur indispensable parapluie. Des voitures passent comme si de rien n’était…
J’entends. J’entends le vent dans les arbres, sifflant et filant. Les roues des voitures passant dans les flaques d’eau, ainsi que le bruit des manteaux. Si l’on se concentre, on perçoit le bruit des oiseaux, préparant leurs départs vers des pays plus chauds.
Je sens. Je sens l’odeur du goudron et de la terre mouillée par la pluie qui vient de tomber. Le mélange de ses odeurs est particulier. À cela, vient s’ajouter l’odeur des pâtisseries précisément choisies par un passant (sûrement) gourmand.
Je ressens. Je ressens les gouttelettes de pluie, sur ma peau et dans mes cheveux. Celles qui étaient retenues par les feuilles des arbres autour de moi. Je sens également le vent froid, qui passe dans ma nuque et me prévient qu’il est là.
Je vis. Tous ces sens me permettent de vivre, et d’apprécier ce lieu, en le découvrant par la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. C’est une découverte nouvelle et complète de la Rue du Maquis de l’Oisans. Le matin, je me sens bien, chaque passant vit sa vie, à son rythme. L’ambiance est calme et apaisée. Au milieu de l’après-midi, cette rue est plus gaie et plus visitée. Mais à la nuit tombée, on se sent moins en sécurité. Seule en pleine nuit d’automne.
Dans la rue du maquis de l’Oisans, l’automne s’est installé, et n’est pas prêt de s’en aller.
L'automne est une demeure d'or et de pluie.
Jacques Chessex
L'automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur.
Camus
Je me ferai automne pour t'effeuiller.
Baudelaire
Rien n'est plus douloureusement calme qu'un crépuscule d'automne.
Zola